24 avril 2024

Le Grand Orgue de la Cathédrale de Tunis fête ses 100 ans !

Visits: 13

Nous célébrerons cet évènement le samedi 28 octobre 2023 avec un prestigieux concert, qu’une conférence de presse a présenté le 13 juin.

Mais avant de parler du concert, découvrons cet instrument magnifique et son histoire…

Le Grand Orgue de la Cathédrale de Tunis est le plus grand Orgue d'Afrique et, selon Léonce de Saint-Martin, Organiste de Notre-Dame de Paris, qui en joua lors d'une tournée en Tunisie du 10 au 14 décembre 1952, l'un des plus beaux !

Il s'agit d'un joyau de la célèbre Maison Mutin-Cavaillé-Coll, commandé en 1921 et inauguré précisément le 28 octobre 1923 à Tunis.

Il est fièrement posé sur la Tribune de la Cathédrale de Tunis construite entre 1893 et 1897.

Le bulletin périodique religieux de Tunisie "La Tunisie Catholique" nous donne des précisons sur la cérémonie de Bénédiction de l'Orgue le 28 octobre 1923, dans un article consacré à l'inauguration des Orgues de la Cathédrale et de la XIVe année de la Messe des Hommes :

"Dimanche dernier 28 octobre eurent lieu d'abord la Bénédiction des Orgues de la Pro-Cathédrale de Tunis par Mgr le Primat et leur inauguration, et aussitôt après, la première conférence de Mgr Pons pour cette quatorzième année.

La Bénédiction fut donnée par Monseigneur, avant la Messe, de son Trône Pontifical, et à peine fut-elle terminée que l'Organiste, Monsieur Righo, fit entendre une entrée majestueuse. On put ainsi apprécier tout de suite la puissance des nouvelles orgues et la beauté du son".

L'Orgue fait encore aujourd'hui de la Cathédrale de Tunis un lieu prisé des artistes lyriques du monde entier.

Il est régulièrement joué durant des concerts, en tant que soliste ou accompagnateur de chœurs et c'est le facteur réputé Bernard Cogez qui en assure l'entretien annuel.

Grâce à la présence fidèle de l’organiste Regis Godet, il accompagne également les messes solennelles de la cathédrale.

Et nous voici au concert…

L'Archevêché de Tunis, présidé par l’Archevêque Ilario Antoniazzi, a confié à Monsieur Laurent Jost, Directeur Musical de la Fondation à rayonnement international Hasdrubal pour la culture et les arts Mohamed Amouri, la réalisation d'un concert d'exception programmé le samedi 28 octobre 2023 à la Cathédrale de Tunis.

Monsieur Jost a alors fait le choix d'inviter Messieurs Pierre DEBAT, Maître de Chapelle de la Cathédrale et du Palais Princier de Monaco, et Jean Cyrille Gandillet, Concertiste et Organiste au sein de la Cathédrale de Monaco, à venir honorer cet événement à ses côtés.

La prestigieuse Maîtrise de la Cathédrale de Monaco ainsi que les célèbres Petits Chanteurs de Monaco placés sous le haut Patronage de SAS Le Prince Albert et dirigés par Monsieur Debat se produiront donc, aux côtés de Messieurs JOST et Gandillet, pour la 1ère fois de leur histoire, en Tunisie.

"Pierre Debat, Jean-Cyrille Gandillet et moi-même sommes particulièrement enchantés d'ainsi pouvoir réaliser un vœu jadis exprimé par SAS Le Prince Rainier" a déclaré Monsieur Jost.

Dans le cadre des Conventions internationales de Partage d'Excellence unissant la Fondation Hasdrubal et des Institutions Musicales classées parmi les meilleures mondiales, de brillants jeunes artistes se produiront également lors de ce concert ; en parallèle, la présence de talentueux artistes tunisiens tel que le Violoniste Monsieur Zied Zouari sera associée à cet événement.

Le Consulat Général de Monaco en Tunisie, l'Ambassade de France, l'Institut Français de Tunisie font partie des différentes Ambassades et Institutions qui soutiennent cet événement historique.

L'orgue, notes techniques

Programme du concert

Les Petits Chanteurs de Monaco

Jean-Cyrille Gandillet

Articles Liés

VIVRE TOUJOURS INTENSEMENT LE REEL

Le 15 octobre 2022, nous avons célébré avec le Pape François, le centenaire de la naissance de Don Luigi Giussani, le fondateur du Mouvement catholique auquel nous appartenons. Une journée […]