29 avril 2024

A la découverte du Bureau de la COSMADT et de la Vie consacrée.

Le nouveau Bureau de la COSMADT et de la Vie Consacrée de notre Église a été élu le 22 mars 2023.

Nous avons interviewé son président, le P.Anand Talluri, pour découvrir de quoi il s’agit.

Un grand merci aux membres de l’ancien Bureau – Sr Thérèse, présidente, Sr Georgette Makosso, Sr Maria Rohrer, P. Anand Talluri (qui assure la continuité) - pour la sollicitude et la fidélité qui ont marqué leur service !

La COSMADT, c'est quoi ?

La COSMADT est la Conférence des Supérieurs Majeurs et Délégués Tunisie. Les supérieurs majeurs des congrégations et des sociétés de la Vie Apostolique d’un même pays ou région constituent une Conférence pour mieux réaliser et mettre leurs charismes au service de l’Eglise locale et auprès des gens du pays. Selon le Droit canonique Can. 708 – « Les Supérieurs majeurs peuvent utilement se grouper en conférences ou conseils, en vue de collaborer en unissant leurs forces, soit pour mieux assurer la finalité de chacun de leurs instituts, restant toujours saufs leur autonomie, leur caractère et leur esprit propre, soit pour traiter des affaires communes, soit encore pour établir la coordination et la coopération convenables avec les conférences des Évêques ainsi qu'avec chaque Évêque. Can. 709 - Les conférences des Supérieurs majeurs auront leurs statuts approuvés par le Saint-Siège, qui seul a pouvoir de les ériger en personnes juridiques et sous la direction suprême duquel elles demeurent. »

Quelle est la fonction du Bureau de la Vie Consacrée ?

Le Bureau de la Vie Consacrée s’occupe de tous les consacré(e)s, soit des religieux soit des membres des sociétés de la Vie Apostolique soit de personnes qui font des vœux de consécration. L’objectif de ce bureau est de solliciter la fraternité entre nous qui avons différents charismes et de promouvoir un seul esprit de donation de nos vies pour le Christ et pour les gens de la mission. Dans ce but, le bureau organise différentes rencontres de formation, des conférences et des moments de convivialité. De plus, le bureau prend soin de transmettre et d’échanger des nouvelles et des vœux entre les consacré(e)s.

Quel est le lien entre la COSMADT et le Bureau de la Vie Consacrée ?

En général, la Conférence des Supérieurs majeurs et le Bureau de la Vie consacrée sont deux différentes entités. En 2015, considérant le « petit troupeau » que nous sommes en Tunisie, le Saint Siège a autorisé et approuvé la fusion de ces deux différents corps en un seul organisme, la « COSMADT ». C’est, justement, la particularité de la COSMADT.

Est-ce que ce Bureau s'adresse uniquement aux consacrés/es ou a-t-il quelque chose à proposer à tous les fidèles du diocèse ?

En principe, il s’adresse directement et uniquement aux consacrés/es, mais la vie religieuse n’a aucun sens si elle ne concerne pas également les fidèles de l’Eglise et les habitants du pays. Le bureau organise des rencontres et des formations pour les consacrés afin de nous permettre de mieux servir les autres. Il s’adresse aux consacré(e)s pour que ceux-ci à leur tour se tournent vers les gens dans leur apostolat quotidien.

Qui fait partie du Bureau ?

Avec moi, il y a le P. Jean-Marie Amalebondra, le Vice-Président, Sr. Georgette Makosso, Sr.  Maria José Lazaro Orcajo, le P. Marc Leonard et Sr. Rekha Garwal.

En quoi consiste la responsabilité du Président ?

Le Président a la responsabilité de convoquer l’Assemblée annuelle des Supérieurs majeurs, dans le but d’assurer l’autonomie de chaque institut, d’aborder des sujets communs concernant l’apostolat des consacré(e)s et de favoriser une coordination et coopération entre l’évêque et les supérieurs majeurs. Il convoque en outre régulièrement le bureau de la Vie Consacrée pour organiser des formations, des conférences, des rencontres spirituelles pour les consacré(e)s en Tunisie. Normalement, en cours d’année, on organise 2 rencontres pour les nouveaux arrivés et 3 rencontres pour tous les consacré(e)s.

Avez-vous un programme à développer au cours de votre mandat ?

Oui, nous venons de faire notre première rencontre du Bureau pour programmer le parcours de la Vie Consacrée de l’année prochaine. Nous avons un mandat de 3 ans. Après notre élection, nous avons organisé une réunion virtuelle pour tous les responsables des communautés pour aborder certains sujets et écouter leurs propositions et leur vision de la vie consacrée. Ainsi, en ces trois ans de mandat, nous voudrions : 1) proposer la formation des nouveaux arrivés. 2) introduire la formation continue de à l’islamologie 3) constituer la librairie virtuelle de nos grands missionnaires 4) publier chaque semestre la situation financière du Bureau 5) donner un thème annuel 6) promouvoir l’Ecologie : éviter la plastique pendant nos rencontres.

Nous nous engageons à commencer …

Mais la réalisation de notre programme est confiée à la grâce de Dieu ! Merci !

- p. Anand TALLURI, PIME