16 avril 2024

L’ARCHIDIOCESE AUJOURD’HUI

PRESENTATION

L’archidiocèse de Tunis couvre tout le territoire national c’est-à-dire une superficie de 164.000 km². La population locale est d’environ 12 millions d’habitants tandis que le nombre des catholiques varie entre 25.000 et 30.000 personnes, y compris les non pratiquants.

Le diocèse compte actuellement

4 prêtres diocésains, deux prêtres Fidei Donum, ainsi qu’une trentaine de prêtres, frères et stagiaires de différentes congrégations religieuses. Presque 90 religieuses, laïques consacrées et laïcs missionnaires œuvrent dans le diocèse et assurent divers apostolats.

Des volontaires

Fidesco et de la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) aident le diocèse en assurant divers services.

Les fidèles du diocèse

sont presque tous étrangers et proviennent d’environ 70 pays différents (surtout Afrique subsaharienne, Europe, Moyen-Orient et, dans une moindre mesure, Amériques). De nombreuses femmes étrangères chrétiennes sont mariées à des Tunisiens musulmans.

La grande majorité des fidèles

est d’origine Subsaharienne (étudiants, jeunes professionnels, employés de maisons et ouvriers sur les chantiers, etc.). Les autres fidèles, à part les femmes de mariages « mixtes » et l’ancienne communauté résidente jouissant parfois de la double nationalité, sont en général des représentants d’États ou de Sociétés étrangers ou des coopérants. On compte un tout petit nombre de « nouveaux disciples » en lien avec nos communautés.

De nombreux touristes

d’autres pays visitent la Tunisie. Qu’ils le soient ou non, ils sont vus comme chrétiens dès lors qu’ils proviennent d’Occident. D’une manière générale, cela favorise ouverture et rencontre des cultures dans un très bon climat. Le tourisme médical s’est beaucoup développé ces dernières années, ce qui occasionne la présence de nombreux Subsahariens dans nos églises.

Eglise catholique en Tunisie