28 avril 2024

« Marie se leva et partit en hâte »

« Marie se leva et partit en hâte » est le thème de la Journée mondiale de la Jeunesse 2023 et du Week-end Diocésain des Jeunes en Tunisie.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ), initiées par le Pape Jean Paul II en 1984, sont une formidable aventure spirituelle et humaine à laquelle des millions de jeunes participent sur les 5 continents.

Elles sont une rencontre de jeunes du monde entier avec le Pape, à la fois un pèlerinage, une célébration de la jeunesse, une expression de l'Église universelle et un moment fort d'évangélisation dans le monde des jeunes.

Ces Journées se présentent comme une invitation à construire un monde plus juste et solidaire. Avec une identité clairement catholique, elles sont ouvertes à tous, qu'ils soient plus ou moins proches de l'Église.

Cette année, la grande rencontre se tient à Lisbonne, au Portugal, du 1er au 6 août 2023. Le thème : « Marie se leva, et s’en alla en hâte » (Lc 1,39).

Pour vivre en communion avec la JMJ Lisbonne 2023, le Week-end Diocésain des Jeunes (WDJ) en Tunisie a choisi ce même thème, qui sera présenté par le père Jacques Bertrand.

Ce week-end, qui se tiendra du 14 au 16 juillet 2023 à la paroisse de Sainte Jeanne d’Arc de Tunis, est organisé par la Pastorale diocésaine des Jeunes, en collaboration avec les responsables des jeunes de chaque paroisse.

L’objectif principal de cet évènement, c’est rassembler les jeunes de notre diocèse et valoriser la diversité culturelle qui caractérise notre église en Tunisie.

Nous souhaitons profiter de cette occasion pour permettre aux différents mouvements des jeunes de notre diocèse de se présenter, de favoriser l’intégration des jeunes dans leur sein et d’encourager une participation plus active à notre église.   De plus, nous aurons une conférence sur « la réponse à l’appel de Dieu », avec plusieurs intervenants qui donneront leur témoignage au sujet de leur vocation. Pendant ce week-end, nous auront également des activités sportives, des karaokés et d’autres surprises !

Cet évènement s’adresse spécifiquement aux jeunes catholiques de notre diocèse. Les inscriptions sont en ligne (https://forms.gle/QM3m2JYK7fmxHvXWA) ; chaque participant sera contacté par le responsable des jeunes de la paroisse correspondante. Les frais d’inscription sont de 20 dt par participant.

Nous comptons sur votre prière pour que cette rencontre soit fructueuse et nous aide à mieux vivre en tant qu’Église famille.

Marcos LOPEZ TORRES, M.Afr., Coordinateur de la Pastorale des Jeunes