19 mai 2024

Melchior, Gaspard et Balthazar sont arrivés sur l’île de Djerba

Views: 101

Le vendredi 5 janvier 2023, à partir de 16h00, l'église Saint-Joseph de Houmt Souk a accueilli les Rois Mages avec une célébration très animée. Comme le veut la tradition, Melchior, Gaspard et Balthazar ont salué ceux qui sont venus à la paroisse et ont offert des chocolats aux plus petits.

La fête de l'Épiphanie est l'une des plus anciennes célébrations de l'Église, probablement la deuxième après Pâques. Elle est apparue en Orient et vers le IVème siècle elle s’est propagée en Occident.

Autrefois, elle comprenait deux autres manifestations de Jésus en tant que Dieu : lors du Baptême du Seigneur (manifestation aux peuple Juif) et des noces de Cana (manifestation à ses disciples).

Comme les années précédentes, leurs majestés les Rois Mages sont venus à l'église Saint Joseph de l'île de Djerba pour apporter du bonheur aux enfants et aux adultes, le tout dans le cadre de la célébration de l’Epiphanie du Seigneur.

Prière, musique et chants ont marqué cet événement, organisé par le curé, le père Matteo Lando, et l'équipe de coordination. Tous très joyeux, ils ont donné le meilleur d'eux-mêmes afin que les enfants, les adultes et les personnes âgées puissent en apprendre davantage sur cette importante tradition chrétienne qui rappelle la manifestation (épiphanie) du Christ aux nations, représentées par les Rois Mages.

En ouverture de la célébration, la chorale paroissiale a enchanté l’assemblée avec le concert « Venite Adoremus » : musique classique, chants et musiques traditionnelles de Noël de plusieurs pays du monde.

Ensuite, le moment le plus attendu : l'arrivée des Rois Mages. Tous les présents, parmi lesquels des non chrétiens, ont écouté avec une grande attention les paroles du Père Matteo sur cette importante fête et, en ont été profondément touchés.

Cette cérémonie s’est achevée par un savoureux partage fraternel, avec l’incontournable galette des rois, entre enfants, adultes, familles et responsables de la célébration de l'Epiphanie 2024.

Enrique Astudillo

Articles Liés