16 juillet 2024

JUBILE 2025 « Pèlerins d’espérance » – 2024 : ANNÉE DE LA PRIÈRE

Views: 92

Une année sainte approche, un jubilé dont le thème est extrêmement actuel : « Pèlerins d’espérance ».

Mais qu’est-ce que le jubilé ? et comment s’y préparer ?

Le P. Léonce Zinzeré, notre vicaire général, nous invite à le découvrir.

 

Dans une lettre datée du 11 février 2022 (https://www.iubilaeum2025.va/fr/giubileo-2025/lettera-di-papa-francesco.html), le pape François a annoncé la tenue d’une année sainte, un jubilé ordinaire en 2025 dont le pèlerinage se tiendra à Rome (Italie). Le thème de cette année sainte est le suivant : « Pèlerins d’espérance ».

C’est une tradition proclamée par le pape Boniface VIII et qui remonte à l’an 1300. Elle a lieu tous les 25 ans et permet aux pèlerins du monde entier de se rendre à Rome pour traverser les Portes Saintes des basiliques majeures et recevoir l’indulgence plénière, obtenant ainsi le pardon des péchés et rendant grâce à Dieu pour sa présence continue dans nos vies de tous les jours.

Le jubilé trouve son origine dans l’Ancien Testament. La Loi de Moïse avait prescrit l’observance d’une année jubilaire, une année sainte au cours de laquelle le peuple de Dieu était invité à remettre l’amour de Dieu et du prochain au centre de la vie quotidienne : « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété, chacun de vous retournera dans son clan. Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire : vous ne ferez pas les semailles, vous ne moissonnerez pas le grain qui aura poussé tout seul, vous ne vendangerez pas la vigne non taillée. Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez ce qui pousse dans les champs. En cette année jubilaire, chacun de vous réintégrera sa propriété. Si, dans l’intervalle, tu dois vendre ou acheter, n’exploite pas ton compatriote. Quand tu achèteras à ton compatriote, tu tiendras compte des années écoulées depuis le jubilé ; celui qui vend tiendra compte des années qui restent à courir. » (Lévitique 25, 10-15).

Dans la tradition de l’Église catholique, le Jubilé est un grand événement religieux et spirituel par excellence. C’est l’année de la rémission des péchés, de la réconciliation entre les personnes, de la conversion et de la pénitence sacramentelle ; et en conséquence, c’est l’année de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et dans la paix avec ses frères et sœurs. L’Année jubilaire est avant tout l’année du Christ, porteur de vie et de grâce à l’humanité.

Le Jubilé est appelé communément « Année Sainte », non seulement à cause des rites sacrés qui le caractérisent, mais aussi parce qu’il est destiné à promouvoir la sainteté de vie. Il a été institué en effet pour consolider la foi, favoriser les bonnes œuvres de solidarité et la communion fraternelle au sein de l’Église et dans la société, pour rappeler et encourager les croyants à une profession de foi plus sincère et plus cohérente dans le Christ unique Sauveur.

Le 21 janvier dernier, le pape François a annoncé pour 2024 une année de la prière pour toute l’Église universelle, en guise de préparation pour le jubilé 2025. C’est dans cette optique que le Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation a publié un guide pour aider tous les fidèles et les communautés chrétiennes à remettre la prière au centre de leur vie quotidienne. Ce document intitulé « Apprends-nous à prier » et qui est consultable sur le site web consacré au jubilé (https://drive.cloud.va/index.php/s/CqzamTgSdFI5HH7), se veut une invitation à intensifier la prière en tant que dialogue personnel avec Dieu, afin de pouvoir réfléchir sur sa foi et son engagement dans le monde d’aujourd’hui c’est-à-dire partout où Dieu nous appelle à vivre et à témoigner de son amour. Il offre également des orientations et des conseils sur la manière de vivre plus pleinement le dialogue avec Dieu, dans la relation avec les autres. Il nous rappelle ainsi l’importance et la valeur de plusieurs formes de prière déjà répandues.

Le document nous rapporte l’enseignement du pape François sur la prière et un commentaire très nourrissant de Luc 11, 1 sur l’apprentissage de la prière (en référence à la demande des disciples à Jésus : « Seigneur, apprends-nous à prier »). Le Saint-Père a en effet indiqué à maintes reprises que « la prière est le moyen d’entrer en contact avec la vérité la plus profonde de nous-mêmes, là où la lumière de Dieu est présente, comme l’a enseigné saint Augustin. », raison pour laquelle il nous faut prier avec persévérance parce que « la prière constante transforme non seulement la personne, mais aussi la communauté qui l’entoure, même là où le mal semble avoir le dessus ».

Par ailleurs le document la valeur et l’importance la prière de la communauté paroissiale, la prière en famille, la prière des jeunes (en faisant référence à 1 Sam3, 9 sur la façon de méditer et comprendre la volonté de Dieu comme l’a fait le jeune Samuel), les récollections et les retraites spirituelles qui nous aident à nous retirer pour consacrer du temps au Seigneur.

Au point 10 du document se trouve la « prière des fidèles pour le jubilé 2025 » dont le contenu peut en effet être utilisé pendant nos célébrations eucharistiques et prières communautaires.

Le document conclut ainsi : « À partir de la ‘Prière jubilaire’, composée par le Pape François, ce serait une grande occasion si, même dans nos communautés, en particulier pendant la messe dominicale, nous prions en vue de l’événement jubilaire, afin que les cœurs se préparent à accueillir au mieux la grâce extraordinaire que le Seigneur veut nous donner. »

Tout en espérant que ce document sur la prière contribue à notre croissance spirituelle de chacun et de chacune, nous sommes tous exhortés à être en communion avec les fidèles catholiques du monde entier, pour célébrer ce jubilé 2025.

PRIÈRE DU JUBILÉ

Père qui es aux cieux, que la foi que tu nous as donnée en
ton fils Jésus-Christ, notre frère, et la flamme de charité
rependue dans nos cœurs par le Saint-Esprit, puissent réveiller en nous la bienheureuse espérance
pour l’avènement de ton Règne.

Que ta grâce nous transforme
en cultivateurs assidus des semences de l’Évangile
qui font croitre l’humanité et le cosmos, dans l’attente confiante
des cieux nouveaux et de la terre nouvelle, quand les puissances du mal seront vaincues,
et que ta gloire se manifestera pour toujours.

Que la grâce du Jubilé
ravive en nous Pèlerins d’Espérance, l’aspiration aux biens célestes et déverse sur le monde entier
la joie et la paix de notre Rédempteur.

À toi Dieu béni depuis toujours
louange et gloire pour les siècles et des siècles.

Amen.

 

 

Articles Liés

2021: année consacrée à saint Joseph

Views: 22Avec la Lettre Apostolique Patris corde (« avec un cœur de père »), le Pape François rappelle le 150ème anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église Catholique. À cette […]