20 juin 2024

Assemblée de la COSMADT 2024 : Sens de notre présence ici en Tunisie

Views: 39

Comme chaque année le Bureau de la COSMADT (Conférence des Supérieur(e)s Majeurs et Délégué(e)s de Tunisie) a convoqué toutes et tous les supérieur(e)s et leurs délégué(e)s pour son Assemblée annuelle, qui a eu lieu le 18,19 et 20 mars à la salle St. Cyprien, à la Prélature.

Le thème de cette assemblée était : « Sens de notre présence ici en Eglise », pour réfléchir ensemble sur « Quel sens donnons-nous à notre présence ? Comment est-elle perçue par les tunisiens ? ».

Le point de repère pour notre parcours, était l’image de Marie à l’Annonciation, qui « se demandait ce qui signifiait » (Lc 1,29) ce que venait de lui révéler l’Ange.

Le document de la CERNA « Le Sens de nos rencontres », publié en 1979, nous a aidés à mieux comprendre le vrai sens de notre présence en Tunisie. Dans cette relecture et réflexion, Sr. Françoise Audebrand, PSA, était notre guide.

Les discours du Nonce Mgr. Mathew Kurian Vayalunkal et Mgr. Ilario Antoniazzi ont suivi le discours d’ouverture du p. Anand Talluri, Président de la COSMADT.

Nous avons écouté également deux tunisiens, qui nous ont partagé ce que l’Église représente pour eux, ainsi qu’un avocat et une iconographe.

Ainsi, ayant réfléchi sur notre vrai sens au Maghreb, nous pouvons entrer dans l’année jubilaire 2025.

De plus, l’Assemblée a discuté longuement sur la révision des statuts de la COSMADT, afin que notre Conférence des Supérieur(e)s Majeurs et Délégué(e)s de Tunisie et de la Vie Consacrée soit plus efficace dans ses rassemblements et son fonctionnement.

Ce dialogue a donné un grand et beau fruit : dorénavant, chaque congrégation/communauté devra assurer la participation d’un représentant qui vit en Tunisie, ce pour garantir la connaissance du contexte.

Bientôt, le report de l’Assemblée de la COSMADT sera publié, inchallah !

Que Marie notre Mère céleste nous accompagne et que l’Esprit Saint nous ouvre ses chemins christiques dans cette terre de la Tunisie et du Maghreb.

P. Anand Talluri, PIME

 

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *