23 avril 2024

Paroisse Saint Cyprien de Carthage : la mission passe par les enfants

Visits: 18

 

Pour atteindre les adultes, il faut passer par les enfants. Les enfants sont les missionnaires les plus efficaces, c’est la stratégie pastorale de la paroisse de saint Cyprien de Carthage ! En parlant aux parents, j’entends dire : "Nos enfants nous emmènent là où nous ne serions jamais venus seuls". Les questions que les enfants posent, alors que la mère cuisine par exemple, dérangent et les parents se trouvent souvent dans l’incapacité de répondre ; alors ils viennent à la paroisse pour être aidés...

Nous pouvons dire que la paroisse est "le royaume des enfants", leur maison, comme ils l’ont eux-mêmes définie dans une soirée paroissiale.

Quelles sont les propositions que la paroisse fait ?

1) Tout d’abord, l’éducation catéchétique et la préparation aux sacrements pour les petits ;

2) En second lieu, 1a rencontre mensuelle pour les adolescents, qui veut être un moment de convivialité et de réflexion sur des thèmes qu’ils proposent : la liberté, l’expérience de tomber amoureux, la justice, la politique, l’au-delà... Ces rencontres sont accompagnées par des familles et des religieuses.

3)  La pédagogie scoute. C’est une proposition de la paroisse ouverte à tous : catholiques ou non, pratiquants ou non, croyants ou non… Deux conditions sont requises : participer en entier aux activités, y compris la partie spirituelle ; respecter chaque personne dans sa croyance et sa foi.

Notre paroisse est ouverte à toute la réalité qui nous entoure ; naissent ainsi une communauté, une fraternité, une prise de conscience des valeurs humaines qui sont en totale harmonie avec le message évangélique. C’est notre manière de rendre accessibles la bonté et l’amour du Seigneur pour tous.

Un exemple concret : le samedi 15 avril, il y a eu la rupture du jeûne au sein de la paroisse : une famille musulmane d’origine marocaine et de nationalité française y a tellement trouvé sa place qu’elle a voulu nous offrir ce beau moment de partage amical !

 

                                                           Père Jawad Alamat, Curé de Saint Cyprien de Carthage

 

 

 

 

Articles Liés

Le P. Jawad Alamat président de l’OIEC

Au mois de novembre 2022, le P. Jawad Alamat, secrétaire général des écoles catholiques de Tunisie, a été élu président de l’OIEC, l’Office International de l’Enseignement Catholique. L’élection du P. […]

L’alphabétisation racontée par Jeanne

L’alphabétisation – c’est-à-dire l’initiation des adultes à l’apprentissage de la langue française – est organisée au sein de l’Eglise de Tunis depuis une trentaine d’année. C’est une très belle expérience […]