Views: 35
L’été dernier, nous avons rencontré des tout petits qui venaient régulièrement aux célébrations de la cathédrale avec leurs familles ; cela nous a fait réfléchir sur la possibilité d’offrir à leurs parents une aide pour guider leurs enfants dans l’éveil à la foi.
L’enfant, en effet, commence à s’éveiller à la vie dès la petite enfance, en découvrant tout ce qui l’entoure dans l’environnement familial. Il en est de même pour la foi : le milieu familial aide à la découvrir de manière tout à fait naturelle. C’est pourquoi les parents sont les premiers initiateurs de la vie et de la foi de leurs enfants.
Ces raisons nous ont poussés à nous organiser avec les jeunes et les religieux de la Cathédrale pour offrir aux parents une aide dans la formation de leurs enfants à la découverte de la foi.
Ainsi, en octobre dernier, nous avons demandé à une famille de nous accueillir dans sa maison pour des rencontres et nous avons commencé le « chemin d’éveil à la foi » avec un groupe de 12 enfants d’âges différents, entre 2 et 8 ans.
Pendant ces rencontres, nous leur proposons différentes activités, adaptées à leur âge, afin qu’ils puissent découvrir et aimer leur foi de manière naturelle. Nous commençons toujours par une prière à Jésus et à la Vierge Marie, puis nous poursuivons avec la lecture de l’Histoire du Salut, accompagnée par le coloriage d’images qui évoquent le passage de l’Écriture Sainte. Ensuite, il y a un temps de jeu et le partage du repas, béni avec un chant. Nous terminons notre rencontre par une prière et un chant à la Vierge Marie.
Dans nos réunions, nous essayons toujours de faire en sorte que les enfants apprennent aussi les vertus humaines. Nous leur enseignons à saluer, respecter, être généreux, partager avec les autres, demander pardon et toutes les autres attitudes qui nous aident à être de bons enfants de Dieu.
Il s’agit d’une expérience belle et très enrichissante, non seulement pour les enfants et leurs parents, mais aussi pour nos jeunes, qui apprennent à travailler ensemble avec les religieux, en offrant leur temps et leurs efforts pour le bien des autres membres de la communauté paroissiale.
Alfredo ALOS, Provincial de l’Institut du Verbe Incarné