24 avril 2024

Le chemin du réveil à la foi

Visits: 9

 

L’été dernier, nous avons rencontré des tout petits qui venaient régulièrement aux célébrations de la cathédrale avec leurs familles ; cela nous a fait réfléchir sur la possibilité d’offrir à leurs parents une aide pour guider leurs enfants dans l’éveil à la foi.

L’enfant, en effet, commence à s’éveiller à la vie dès la petite enfance, en découvrant tout ce qui l’entoure dans l’environnement familial. Il en est de même pour la foi : le milieu familial aide à la découvrir de manière tout à fait naturelle. C’est pourquoi les parents sont les premiers initiateurs de la vie et de la foi de leurs enfants.

Ces raisons nous ont poussés à nous organiser avec les jeunes et les religieux de la Cathédrale pour offrir aux parents une aide dans la formation de leurs enfants à la découverte de la foi.

Ainsi, en octobre dernier, nous avons demandé à une famille de nous accueillir dans sa maison pour des rencontres et nous avons commencé le « chemin d’éveil à la foi » avec un groupe de 12 enfants d’âges différents, entre 2 et 8 ans.

Pendant ces rencontres, nous leur proposons différentes activités, adaptées à leur âge, afin qu’ils puissent découvrir et aimer leur foi de manière naturelle. Nous commençons toujours par une prière à Jésus et à la Vierge Marie, puis nous poursuivons avec la lecture de l’Histoire du Salut, accompagnée par le coloriage d’images qui évoquent le passage de l’Écriture Sainte. Ensuite, il y a un temps de jeu et le partage du repas, béni avec un chant. Nous terminons notre rencontre par une prière et un chant à la Vierge Marie.

Dans nos réunions, nous essayons toujours de faire en sorte que les enfants apprennent aussi les vertus humaines. Nous leur enseignons à saluer, respecter, être généreux, partager avec les autres, demander pardon et toutes les autres attitudes qui nous aident à être de bons enfants de Dieu.

Il s’agit d’une expérience belle et très enrichissante, non seulement pour les enfants et leurs parents, mais aussi pour nos jeunes, qui apprennent à travailler ensemble avec les religieux, en offrant leur temps et leurs efforts pour le bien des autres membres de la communauté paroissiale.

Alfredo ALOS, Provincial de l’Institut du Verbe Incarné

 

 

 

Articles Liés