27 avril 2024

Pèlerins d’Espérance sur le chemin de la Paix – Jubilé 2025

En janvier 2023, le pape François a annoncé un jubilé ordinaire en 2025.

Depuis avril 2023, le Dicastère de la Vie religieuse et de la Société de la Vie Apostolique a débuté les rencontres avec les conférences de la Vie Consacrée pour préparer et animer la vie consacrée pendant cette année jubilaire.

Ainsi, le dicastère a invité au Vatican toutes les Conférences des Supérieurs majeurs et de la Vie consacrée du monde entier pour quatre jours (01/02 - 04/02/2024). Pour représenter la Tunisie sr. Georgette, Ana Paula et moi-même sommes partis au Vatican, le 31 janvier 2024. Nous étions environ 250 représentants de différents pays.

Premier jour : après les salutations du Card. Joao Braz (Préfet du Dicastère), le p. Giacomo Costa, SJ, nous a parlé de la nécessité du Dialogue. Puis sr. Alessandra Smerilli FMA et p. Paulin Kubuya SX, nous ont présenté une très belle conférence sur ce que signifie croire en Espérance. Notre équipe de la Tunisie s’est recueillie sur la tombe de St. Pierre et nous avons professé le Credo en portant toute la Tunisie dans nos prières.

Le deuxième jour était concentré autour du thème "grandir dans la charité".  Au cours de la matinée nous avons vécu trois moments différents de travaux en groupe. 1er moment : Les joies et difficultés. 2ème moment : La Conversion (a) Communautaire (b) Ecclésiale (c) Socio-politique. 3ème moment : Qu'est-ce que je garde pour moi de tout ce qu'on a discuté ?

À la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, nous avons vécu l'Eucharistie avec et autour du Pape François à St. Pierre ; il nous a invités à garder l'enthousiasme et à ne pas laisser notre esprit au sommeil spirituel.

Troisième jour : le cardinal Joao Braz de Aviz, préfet du Dicastère, nous a invités à vivre profondément notre relation avec le Christ, sans laquelle notre vie consacrée n'a aucun sens. Après la Messe, nous nous sommes mis sur les chemins de Rome en pèlerinage : d’abord la basilique Sainte-Marie-Majeure (Bethléem), puis la basilique de Sainte Croix (Jérusalem), enfin les Catacombes. Notre pèlerinage a été marqué par deux aspects : (1) la marche pas à pas ensemble avec d'autres responsables des conférences de la vie consacrée. Ce fut un moment très fraternel de découverte de l'universalité de l'Eglise.  (2) Chaque étape du pèlerinage était bien animée par la prière et la méditation. A chaque endroit de pèlerinage, il y avait le partage de témoignages selon les thèmes. En ce qui concerne la Tunisie, nous avons fait un témoignage que beaucoup ont apprécié. Le soir venu, nous avons vécu un moment très fort de prière pour la Paix.

Quatrième jour : dernier jour de notre rencontre de la Vie consacrée au Vatican ! Nous étions comblés du sentiment fort de nous regarder comme le visage de la Mère Église, l'épouse du Christ consacrée totalement et uniquement pour le Christ et pour toute l'humanité. Toute la matinée a été merveilleusement transformée en une longue prière avec des chants priants et des messages forts renouvelant notre consécration.

Sr. Simona Brambilla, la nouvelle secrétaire du Dicastère de la vie consacrée, dans son message final a proposé à toute la Vie consacrée l'icône du Bon Samaritain avec trois verbes (les trois "C") pour notre pèlerinage d'Espérance :

(1) Croire = croire en embrassant toute l'humanité

(2) Croître/grandir = se transformer en assumant la responsabilité de notre prochain

(3) Cheminer = cheminer toujours ensemble, avec et pour l'autre.

Après ces 4 jours, avant de quitter la salle, nous nous sommes découverts très liés l'un avec l'autre par un fort sentiment de fraternité. Nous ne comprenions pas la langue de l'autre, pourtant nous nous comprenions car nous avons noué le très beau lien de la consécration et de la fraternité.

Nous savions que nous n’allions plus nous rencontrer, mais, en ayant reçu le mandat d'animer l'année jubilaire dans nos églises locales, nous avons quitté la basilique de St. Pierre avec le désir de porter une belle joie de consécration dans chaque coin du monde.

Nous allons maintenant réfléchir sur comment animer et vivre la Vie Consacrée en Tunisie pendant l’Année jubilaire 2025.

p.Anand Talluri, PIME