24 avril 2024

Formation en Islamologie : Relations Islamo-Chrétiennes, progrès et défis

Visits: 191

Parmi les priorités que le Bureau de la COSMADT (Conférence des Supérieur(e)s Majeur(e)s et Délégué(e)s de Tunisie) s’est donné cette année, il y a une formation en Islamologie, très importante pour mieux comprendre la culture dans laquelle nous sommes immergés.

Cette formation a débuté en ligne « Salam Vendredi », deux fois par mois pendant toute l’année.

Une session d’islamologie en présentiel a été ensuite organisée en collaboration avec le PISAI (Pontificio Istituto di Studi Arabi e d’Islamistica) de Rome.

Elle s'est tenue les 09, 10 et 11 Février 2024, à la maison diocésaine et a été animée par le père Augustin SAWADOGO, M. Afr. Le p. Augustin est originaire du Burkina Faso et est actuellement professeur d’islamologie au PISAI.

Le thème de cette session était « Relations Islamo-Chrétiennes : Progrès et défis ».

Le premier jour a été consacré à la question de la centralité de la prière dans les relations islamo-chrétiennes. La session a été riche de débats et discussions : les chrétiens et les musulmans peuvent-ils prier ensemble ? Prient-ils le même Dieu ?

Le deuxième jour, le p. Augustin a présenté les progrès et les défis de ces relations en relisant les documents du Concile Vatican II et des textes du magistère et des grands penseurs de l’Eglise.

Le troisième jour a été dédié à la relecture des rencontres et des documents signés entre le Pape François et les leaders religieux Sunnites et Chiites.

Cette session a été bénéfique pour moi en ce sens qu'elle a éclairé mes idées, ma conception et ma compréhension de l'islam ; elle m’a surtout appris à laisser tomber les comparaisons entre l'Islam et le Christianisme. A la sortie de cette session, je suis exhortée à promouvoir et à vivre les valeurs telles que le respect de l'autre, la fraternité et l'ouverture dans le dialogue interreligieux pour une bonne cohésion sociale et la paix.

Merci au père Augustin SAWADOGO pour sa disponibilité et pour le partage de son expérience !

Un grand merci aux membres du bureau de la COSMADT pour l'organisation des deux cours d’islamologie, en présentiel et en ligne.

 

Sr. Pauline Naba Midiour, F.M.M

Articles Liés

FMA: 150 ans au service de l’éducation

L’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice (Salésiennes de Don Bosco) célèbre cette année les 150 ans de sa fondation (1872-2022) Samedi 07 mai 2022, rendez-vous est donné à Menzel-Bourguiba pour célébrer […]