16 juillet 2024

Notre cher Père Dominique Tommy-Martin est retourné à Dieu

Views: 466

« Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. » (1 Th 4, 14)

Chers frères et sœurs, Chers amis,

C’est dans la foi et l’espérance en la résurrection que nous vous faisons part du retour à Dieu du Père Dominique TOMMY-MARTIN, survenu ce mardimatin à Radès, peu avant 9h, dans sa 93ème année. Le Père Dominique s’en est allé paisiblement rejoindre Celui qu’il a servi durant toute sa vie avec beaucoup de zèle et de fidélité.

Avec une grande gratitude pour sa vie donnée, en communion de prière et d'espérance avec toute sa famille, l’ensemble du diocèse ainsi que ses nombreux amis et proches tunisiens, nous demandons au Seigneur de l’accueillir dans sa lumière et dans sa paix.

En union de prière,
+ Nicolas

 

Le 2 juillet 2024, le Père Dominique Tommy-Martin nous a quittés pour accomplir au ciel sa vie longue et intense.
Ce « vieux palmier » (comme l’appelait avec affection l’archevêque Ilario) a donné beaucoup de fruits et nous laisse un héritage précieux.

Il est né en 1932, en Tunisie, dixième des douze enfants d'une famille très unie, que la guerre a bientôt éprouvée.

Prêtre diocésain en Tunisie et psychopédagogue, il s’est formé à l'Institut catholique de Paris, ensuite à Bourguiba School et enfin à l'Université américaine du Caire.

Il a voué sa vie à la Tunisie, surtout aux régions les plus défavorisées du sud. Il est parmi les fondateurs de l'Union Tunisienne d'Aide aux Insuffisants Mentaux (UTAIM) et a contribué à la naissance de l'Association Ibn Sina de psychothérapie enfantine.

Lorsqu’il s’est installé à Aïn Draham, le Père Dominique a continué à prendre en charge des enfants dysharmoniques par le biais de la pratique libre de la peinture ; l’année dernière, il s’est transféré au foyer Delarue-Langlois de Rades, sa ville natale.

Sa santé a progressivement décliné et il s’est éteint mardi matin ; son désir d’arriver enfin à la Demeure éternelle a été exaucé.

Nous pouvons goûter l’expérience du Père Dominique dans son livre "LES PAUVRES DE DIEU. Éléments d’une histoire sainte dans mon pays natal" (éditions Arabesques) ; une lecture très attachante, où il témoigne que « le salut éternel commence souvent par des choses humaines ».

En mai 2022, le « vieux palmier » nous a fait cadeau de quelques minutes d’interview : il nous a confié la découverte de sa vocation, la naissance de l’UTAIM et quelques rencontres qui l’ont spécialement marqué. Vous trouverez ci-dessous les vidéos.

Merci, Père Dominique, de nous avoir fait don de ta vie ! Continue de nous suivre de ton regard perspicace et souriant…

Merci, Seigneur, de nous l’avoir donné ! Aide-nous à contribuer à la grande et belle histoire à laquelle nous avons la chance de participer…

 

 

vocation VOCATION

Articles Liés

En chemin avec le Synode

Dans “Le Mot du Pasteur” du Flash septembre-octobre, notre évêque Ilario nous a tous invités à apporter notre contribution au chemin synodal, pour rendre notre “marcher ensemble” plus vrai et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *