5 février 2023

FORUM CARITAS DECEMBRE 2022

REUNION CONJOINTE DES PARTENAIRES DES CARITAS DU NORD ET DE LA CORNE DE L’AFRIQUE DU 5 AU 7 DECEMBRE 2022 A TUNIS

Cette rencontre a été initiée par Caritas régionale du Moyen Orient Nord Afrique (MONA), qui est une des sept régions constituant la Confédération Caritas Internationalis.

Caritas régionale de la MONA est constituée par quinze organisations membres, dont huit Caritas du Moyen Orient, cinq Caritas du Nord de l’Afrique, et deux Caritas de la Corne d’Afrique.

Cette rencontre qui s’est tenue à l’Archevêché de Tunis, a réuni 25 représentants des quatre Caritas du Maghreb et de Mauritanie, et les Caritas de l’Europe du Sud ; dont le Cardinal de Rabat, l’Archevêque de Tunis et l’Evêque de Constantine.

Nous avons regretté l’absence des représentants des Caritas de Somalie et de Djibouti qui n’ont pas pu venir pour des raisons de formalités administratives.

 

Au mois de juillet 2022, une rencontre conjointe de partenaires similaire à celle de Tunis s’est tenue à Amman en Jordanie. Celle-ci a réuni des représentants des 8 Caritas du Moyen Orient et ceux des Caritas sœurs venant d’Europe et d’Amérique.

Après deux années de réunions à distance, période pendant laquelle le monde a fait face à la pandémie du COVID-19, qui a lourdement affecté toutes les opérations de Caritas dans le monde, et avec l’émergence de nouvelles crises, notamment en Europe de l’Est, cette rencontre en présentiel était d’une importance capitale.

Nous avons pu discuter de nos préoccupations, partager nos bonnes pratiques et nos défis, et proposer quelques recommandations, en vue de renforcer la coopération fraternelle entre nos Caritas sœurs.

Nous avons particulièrement apprécié l’intervention de Monsieur Hatem Bourial sur le contexte Tunisien d’hier et d’aujourd’hui ; le Dr. Elie Bou Aoun nous a présenté la situation Géopolitique dans le Nord et la Corne de l’Afrique ainsi que l’impact de la guerre dans l’Europe de l’Est sur les économies et sur le financement de projets dans notre région MONA.

En marge de cette rencontre, nos hôtes ont pu avoir un aperçu des actions de Caritas Tunisie dans les quartiers populaires du Grand Tunis, notamment en faisant un tour rapide dans les ateliers de formation pour femmes et pour jeunes à la Goulette.

Ensuite, ils ont eu une visite guidée sur les sites historiques de Carthage, en vue de leur faire découvrir le riche patrimoine du Pays.

Cette rencontre conjointe de partenaires s’est déroulée dans un climat familial, d’écoute mutuelle, voire de recueillement.

La célébration eucharistique d’ouverture de la rencontre à la Cathédrale de Tunis et celle de la veille de l’Immaculée conception à la Marsa, nous ont également beaucoup nourris et motivés dans notre engagement au service de nos frères et sœurs les plus vulnérables.

Sœur Spéciosa Mukagatare

Articles Liés

La jeunesse est une affaire de coeur

La jeunesse est une affaire de cœur : l’histoire de Maria et Rosario en est le témoignage ! Ces « jeunes » de plus de 15 lustres, d’origine sicilienne, naissent en Tunisie, mais, suite […]

L’Oratoire, une école de vie

Les Oratoires salésiens de Manouba et Tunis : « Laboratoire … Oratoire… Lab-oratoire » Dans les Mémoires de l’Oratoire, saint Jean Bosco nous écrivait ceci: «Le soir de cette journée (le dernier dans […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *