5 février 2023

La Journée Diocésaine du 10 décembre 2022

Le samedi 10 décembre a eu lieu la journée diocésaine dédiée au partage du chemin synodal en Tunisie. Presque 200 personnes venant de tout le Pays se sont rassemblées à la Paroisse St Cyprien de Carthage, à la Marsa.

La journée s’est déroulée dans un climat fraternel, à commencer par le temps de l’accueil, qui a permis des paisibles retrouvailles et d’agréables échanges.

La sainte messe a été présidée par l’Archevêque, entouré par presque tous les prêtres du diocèse ; Monseigneur Nicolas Lhernould, évêque de Constantine (Algérie) était également présent. Le Chœur Notre Dame de Carthage de la Cathédrale a soutenu le chant de l’assemblée.

Au cours des deux sessions de travail, l’une avant et l’autre après le repas, toutes les paroisses se sont présentées et ont partagé leur parcours synodal : découvertes, difficultés, questions à travailler…

Tout le monde a beaucoup apprécié cette occasion de mieux se connaître et de découvrir la richesse de vie qu’il y a au sein de notre diocèse et a souhaité une continuation.

Le temps n’étant pas suffisant pour donner la parole à l’assemblée, la prochaine journée diocésaine, prévue après Pâques, réservera un bon espace au débat et au dialogue.

Merci à l’équipe de jeunes et de moins jeunes qui a vécu une expérience synodale en préparant la journée et en assurant l’accueil, l’aménagement des espaces, l’animation de la messe, le service au moment du repas communautaire et le rangement final !

Quelques avis de participants, recueillis au terme de la journée :

Marilyse : « Je suis satisfaite de l’organisation ; la prochaine fois, j’aimerais plus de temps d’animation musicale accompagné de jeux de société, aux termes des sessions plénières par exemple, pour permettre davantage le rapprochement intercommunautaire. »

Raymond : « J’aimerais que l’information soit bien diffusée pour permettre à plus de personnes d’y prendre part, notamment les jeunes ; en effet, les participants étaient en majorité des religieux et des personnes âgées. »

Franck : « Je propose qu’il y’ait aussi des jeux inter-paroissiaux (un concours biblique par exemple) auxquels participent des représentants de chaque paroisse. »

Merveille : « Pour la prochaine journée diocésaine, je suggère une variation du menu (autre que le couscous), avec du riz par exemple. Concernant l’organisation de la journée, je l’ai beaucoup appréciée et j’ai hâte de connaître la date de la prochaine journée diocésaine. »

Wilfried : « J’ai apprécié le déroulement de la journée et j’aimerais que l’on accorde un peu plus de temps aux intervenants pour mieux exposer leurs soucis et donner aussi la parole à l’assemblée pour interagir. »

Maman Marie Thérèse : « J’ai beaucoup apprécié le bon déroulement de la journée diocésaine et je remercie toutes les personnes qui ont œuvré à sa bonne réalisation. »

Wilfried Habib Da

 

Articles Liés

En chemin avec le Synode

Dans « Le Mot du Pasteur » du Flash septembre-octobre, notre évêque Ilario nous a tous invités à apporter notre contribution au chemin synodal, pour rendre notre « marcher ensemble » plus vrai et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *