24 avril 2024

La communauté éducative de Menzel Bourguiba à Turin

Visits: 89

    La communauté éducative de Menzel Bourguiba à Turin.

ou

Quand une étoile et un croissant de lune brillent dans les yeux de Don Bosco !!

Une expérience d’il y a presque deux mois… mais très actuelle pour le message de paix et d’espérance qu’elle nous transmet !

 Turin (Italie), du 16 au 23 Décembre 2023, la communauté FMA de Menzel Bourguiba -Tunisie- est venue marcher dans les pas de Don Bosco et de Marie Dominique Mazzarello avec la communauté éducative de l’école des Sœurs de Menzel Bourguiba.

Autrement Don Bosco et Marie Do !

Autrement …. Oui, tellement différent de tous les pèlerinages que nous avions pu faire jusqu’ici sur nos terres salésiennes ! Autrement car nous avons eu la grande joie de pouvoir fouler des pieds le Valdocco, le Colle Don Bosco et Mornese, avec nos amis tunisiens, croyants musulmans. Un miracle s’est vécu la semaine avant Noël. Enseignants, membres du personnel et nous quatre, sœurs salésiennes en mission sur cette terre tunisienne, à la rencontre de Don Bosco et de Maïn ! Yallah !

Un miracle, celui de la rencontre et du dialogue car Don Bosco et Sr Marie Dominique parlent, plus que jamais, de par leurs vies simples, pauvres mais si riches d’humanité, vies marquées par la souffrance et pourtant bouillonnantes de la vraie Joie, vies toutes données à Dieu, au service des jeunes, de tous les jeunes, sans condition ! Oui, il a suffi de nous mettre à l’écoute, de ces deux cœurs qui battent encore au cœur de nos lieux salésiens, il a suffi, qu’avec passion et conviction, les 4 sœurs salésiennes que nous sommes, nous nous mettions en marche avec ceux et celles avec qui nous partageons la vie de tous les jours, afin de leur transmettre, avec des mots qu’ils pouvaient entendre, notre trésor, notre charisme !

Pas de plus grande joie, que de se tenir là, au milieu d’autres croyants, et d’entrer en dialogue, de partager ce qui fait notre vie, notre joie profonde, notre vocation !  Pas de plus grande joie que d’être pleinement présentes à chacun et chacune, sous le regard du Christ et de nos fondateurs, et de laisser l’Esprit souffler en nous pour partager l’indicible ! Pas de plus grande joie que de prier Dominique Savio, silencieusement, avec une jeune enseignante qui peine à avoir un enfant et qui demande notre prière !

Quel signe de fraternité pour tous ceux et celles que nous avons rencontrés ! Les communautés de sœurs salésiennes qui nous ont ouvert leur porte, pour un repas ou plusieurs jours, en sont témoins et quel accueil elles nous ont réservé !

Le drapeau tunisien a flotté dans le ciel turinois, a revêtu de sa belle couleur rouge, les épaules de Don Bosco. Le croissant de lune et l’étoile, symboles de la foi musulmane, ont brillé le temps de quelques jours, sur nos terres salésiennes ! Un signe fort en ces temps troublés où Justice et Paix ont bien du mal à voir le jour ! Un signe fort qui nous montre que la fraternité est possible et que notre charisme salésien est pour tous sans exception… parce que tels étaient les cœurs de Don Bosco et de Marie-Dominique Mazzarello ! A nous de jouer maintenant pour que chaque jour de cette nouvelle année soit au service d’un vivre ensemble toujours plus engagé au cœur duquel nos étoiles communes peuvent briller ! Belle et lumineuse année 2024 !

sr Virginie MEREL, fma

 

 

Articles Liés

Message du Vatican pour le Ramadan

Message pour les musulmans à l’occasion du Ramadan, par le Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux, publié le vendredi 24 mars 2023. Ramadan 2023 fr Ramadan 2023 ar Merci à […]