26 avril 2024

L’église Saint-Joseph ouvre ses portes à l’occasion du pèlerinage annuel à la synagogue La Ghriba

Entre le 7 et le 9 mai, la paroisse Saint Joseph a pu faire connaître la réalité de l'Église catholique sur l'île de Djerba en recevant des pèlerins, des journalistes et des touristes de différentes parties du monde.

Chaque année, quelques milliers de juifs, venant surtout de l’Afrique du Nord, se rassemblent pour un pèlerinage à la synagogue La Ghriba, sur l'île de Djerba.

Il s’agit d’une récurrence dont la Tunisie est fière, car elle témoigne que la coexistence dans le respect réciproque fait partie de la tradition du Pays.

Rappelons que La Ghriba, qui accueille les prières de milliers de pèlerins, n'est pas la seule synagogue djerbienne. D’après certains récits, elle est la plus ancienne d'Afrique et l'un des plus antiques temples du monde, avec 2 600 ans d'histoire. Depuis quelques années, les autorités tunisiennes demandent son inscription sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

C'est avec une grande joie que la paroisse Saint Joseph a reçu des centaines de personnes les jours où le pèlerinage annuel se déroulait. Grâce à ses portes ouvertes, les visiteurs ont pu découvrir l'histoire de l'église et ses structures, et en même temps découvrir comment la foi est vécue sur l'île de Djerba.

Parmi les visiteurs, se trouvait un groupe de journalistes relatant le pèlerinage ainsi que l'ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Joey R. Hood, qui a été très heureux de visiter les salles paroissiales et de rencontrer un groupe des paroissiens bénévoles.

Le père Matteo Lando, curé de la paroisse Saint-Joseph, a manifesté son bonheur pour cette belle opportunité de rencontres et pour le fait d'être ainsi un témoignage de la communion entre les différentes religions qui cohabitent à Djerba.

Malheureusement, le 9 mai le pèlerinage a été ébranlé par un épisode tragique.

La paroisse, qui participe vivement à la douleur de ceux qui en ont été frappés, souhaite encore plus participer au tissage de liens d’amitié et de paix entre tous les habitants et les visiteurs de l’île.

Enrique ASTUDILLO