18 juin 2021

Etudier l’arabe tunisien en temps de pandémie !

Le Centre d’Etudes Diocésain

 Que devient-il en ce temps de perturbation ? Les vagues de COVID-19, confinement, re-confinement n’ont pas arrêté sa progression, bien au contraire ! Dans les Actes des Apôtres nous apprenons que lorsqu’une frontière se ferme, l’Esprit indique de nouvelles voies. Et comme nous essayons humblement de rester à l’écoute de l’Esprit, nous n’avons pas été déçu : des appels à réouvrir des cours d’arabe tunisien dans la bibliothèque des Sœurs Blanches de la Marsa ; l’accueil de deux nouvelles monitrices bien formées à la méthode de Sr Madeleine Prim ; des cours en ligne pour que les élèves ne ratent pas de cours pendant les confinements ; des cours exclusivement en ligne pour des personnes qui vivent loin de Tunis ou même à l’étranger ; des effectifs réduits par cours pour éviter les contaminations, ce qui en même temps à crée de beaux liens entre eux et nous ; l’adaptation de la méthode pour les cours en ligne en bande dessinée ; un jeu de cartes pour jouer avec tout le vocabulaire, les personnages… de la méthode ; un jeu de cartes avec l’alphabet arabe.

Ce qui caractérise les cours d’arabe tunisien au CED, c’est l’engagement inconditionnel des monitrices qui portent le souci de chacun de leurs élèves. Elles ont plaisir à transmettre leur langue et leur culture. J’ai beaucoup de joie à travailler avec elles. Nous réfléchissons ensemble sur le programme et les appels qu’on nous lancent. Le CED, c’est leur œuvre. En tant que Sœur de Notre Dame d’Afrique, je vis pleinement notre charisme ouvert aux croyants de l’Islam. Il n’y a pas de tabou entre nous. Nous sommes des femmes travaillant ensemble, religieuses et tunisiennes musulmanes ; ce socle nous rassemble et nous unit.

Le CED est un lieu d’Eglise qui accueille des personnes de cultures et religions différentes. Notre écoute, notre attention à leur égard fait la différence avec d’autres centres de langue !! Comme nous le disons aux nouveaux : Bienvenue dans la grande famille !

Sœur Cécile Dilé, Soeur Blanche  

 

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *