5 février 2023

Espace jeunes de l’IBLA

Un regard sur l'année 2021/2022

 

Une nouvelle année commence pour l'Espace Jeunes et il est temps de faire un point sur les moments forts de l'année passée.

Nous avons pu visiter ensemble le parc du Belvédère et découvrir ses trésors cachés. Encadrés par l'association des Amis du Belvédère, notre partenaire, nous avons passé quelques après-midi au Parc avec les enfants et certains de leurs parents. Entre récolte des olives, découverte des différents être vivants, jeux en lien avec nos 5 sens, visite du parc et de ses points clés, ils sont devenus de vrais ambassadeurs de l'environnement !

Au fil de l'année, certains ont passé volontairement le Brevet des Premiers Secours (PSC1), d'autres ont appris la céramique,  se sont lancés dans la fabrication de porte-monnaie en cuir avec la marque LEBRA  à la Marsa. Sans oublier les activités telles que le  football, basketball et balançoires au terrain Gorgini, et de nombreuses autres découvertes réalisées  tous ensembles.

Nous avons visité la Médina, et cet été, les plus courageux pour se lever tôt ont pu vagabonder de terrasse en terrasse pour admirer les différentes vues et apprendre à se repérer dans ce labyrinthe.

Pour clôturer cette année, le jeudi 14 juillet, l'Espace Jeunes de l'IBLA a passé une journée familiale sur les plages du Rimel à Bizerte.

C'est un projet réalisé grâce au travail de tous : en effet, les enfants et les familles ont fabriqué différents produits commercialisables afin récolter l'argent nécessaire pour financer cette sortie. Nous tous de l'Espace Jeunes - les familles, les enfants, Khaled et moi-même - tenons à remercier toutes les personnes ayant contribué à cette sortie.

Ce projet était d'abord éducatif : il a mis en exergue l'importance du travail pour obtenir ce que l'on souhaite. Mais il a surtout permis à l'ensemble des participants de découvrir la richesse de la ville de Bizerte et la beauté de sa plage. Nous avons eu 30 familles participantes : les frères et sœurs des enfants inscrits et présents, ainsi que la majorité des mamans. Ce moment d'évasion nous a permis de sortir de Maakal Ezzaïm, de nous retrouver dans un cadre différent du quotidien et de créer  de nouveaux liens entre chacun, sans oublier le sens du partage. C'est au travers des visages heureux et de ces quelques souvenirs photographiés que je partage avec vous  cette belle journée à Bizerte,  là où chacun d'entre nous a pu « s'émerveiller, se retrouver, profiter, créer, découvrir, souffler et avant tout s'éclater ».

Au sein de l'Espace Jeunes notre devise est « Seul je vais plus vite, ensemble nous allons plus loin » et nous souhaitons poursuivre ainsi cette année.

En vous souhaitant à tous, une belle reprise.

 

Ségolène Hablot – Coopérante DCC

 

Articles Liés

Centre d'Etudes Diocésain Tunisie

Cours d’arabe tunisien, juillet 2021

Voici le nouveau programme des cours d’Arabe tunisien organisé par le Centre d’Etudes Diocésain. NIVEAU 1 :   SESSION INTENSIVE  de 8h30 à 12h30 lundi, mercredi et vendredi Début : lundi […]

Solidarité à l’Ecole Jeanne d’Arc

« C’est pour les enfants qui sont dans le besoin… » Depuis des années, nos écoles inculquent aux élèves une éducation holistique afin que ces derniers contribuent à la construction d’une société […]