9 décembre 2022

Communauté Salam : audience privée avec le Pape François

 

Du 23 au 28 septembre 2022, la Communauté Salam a fêté son 40ème anniversaire avec un pèlerinage à Rome.

Un moment extraordinaire couronné, le 26 septembre, par l’audience privée avec le Pape François.

Deux laïques consacrées de la Communauté Salam de Sfax, Conceição Aparecida Da Silva et Ana Paula Soares De Souza, y ont participé.

Nous les avons contactées afin de recueillir leur témoignage.

Tous les 5 ans, la Communauté Salam participe à une audience privée avec le Pape afin de redéfinir et renouveler l’Esprit de mission qui les anime. Cette audience est aussi l’occasion pour eux de se remémorer leurs engagements d’évangélisation et de vie spirituelle. Ils étaient 1500 communautaires cette année autour du thème : « Amis de Dieu, des jeunes et des pauvres » (https://www.vatican.va/content/francesco/fr/events/event.dir.html/content/vaticanevents/fr/2022/9/26/comunita-shalom.html)  

L’échange se déroule habituellement sous forme de questions/réponses. Cependant, en raison de la santé fragile du Pape, cette année, les questions ont été envoyées au Souverain Pontife en amont. De manière générale, les échanges ont tourné autour des jeunes / la jeunesse, de l’amitié et de comment « rester jeune ». Par ailleurs, le Pape François a insisté sur l’importance de l’Esprit-Saint dans nos vies. Ana Paula retient les paroles du Pape : « nous sommes nés par l’offrande de vie, il faut maintenir la genèse spirituelle et donner de la place aux jeunes dans l’Eglise. L’Esprit-Saint nous guide sur notre chemin de mission ». Pour elle, il s’agit de la 3ème audience privée à laquelle elle participe avec sa communauté. Elle explique aussi :

« C’est une expérience d’Église, de prière, d’unité forte entre tous les chrétiens. C’est très fort de voir notre Pape si faible par la maladie mais très fort pour tenir dans sa mission. Nous étions comme des enfants à l’écoute de notre Père. Pour nous en Tunisie, c’était aussi très fort de retrouver une unité avec les membres des autres communautés car le Covid nous a séparé ; mais aussi de nous rendre compte de l’importance de notre présence dans ce pays et du pourquoi nous sommes là. Le Pape nous a donné des clefs pour comprendre comment être plus fidèle dans notre mission en offrant notre vie. Bien sûr, chaque mission a ses exigences ! Pour cela nous sommes allés à Assise pour fêter le renouvellement de notre envoie en mission. J’ai été touchée particulièrement dans l’église Sainte-Thérèse par un jeune de 15 ans, le bienheureux Carlo ACUTIS connu comme le « cyber-apôtre » de l’eucharistie. Il aimait tellement l’eucharistie… Une vie sainte, un jeune homme saint dans sa spiritualité et dans sa vie quotidienne. Je retiens de ce séjour qu’il ne faut jamais bloquer la voix de Dieu, qu’il faut souvent faire des relectures sur son parcours et qu’il ne faut rien regretter. Si on me proposait de refaire le même parcours, je ne changerais rien et je recommencerais ».

En savoir plus sur la communauté Salam : https://comshalom.org/fr/communaute

Edgar-Alixan MICHALON – Coopérant FIDESCO

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *