9 décembre 2022

100 ans de notre école de la Manouba

En 2023, l’école « Notre Dame de Carthage » de la Manouba, ville de la périphérie tunisoise, va fêter ses 100 ans d’activité.

En fait, le palais où elle siège (un monument du patrimoine national, construit par le Bey turc en 1859) fût acquis par l’Evêché de Tunis grâce à une donation. Suite à la demande de l’évêque de l’époque, Monseigneur Lemaître, une école y fût ouverte le 10 juillet 1923 ; en 1929, la direction fût confiée aux sœurs de Nevers.

Les Salésiens de Don Bosco ont pris la relève en 1990.

Dès son ouverture, le bâtiment a été au service, sous la direction de l’Église catholique, de l’éducation et de la formation de générations d’étudiants, filles et garçons, en offrant aussi un internat.

Il n’a jamais fermé ses portes aux jeunes : pendant la deuxième guerre mondiale, un hôpital militaire fût installé au rez-de-chaussée, tandis que l’activité scolaire et l’accueil des élèves continuèrent à l’étage.

Réservée au départ aux étrangers venus d’Europe, l’école s’ouvrit ensuite à tous, dans un esprit de service et de fraternité avec les musulmans, qui a anticipé la direction tracée par  le Concile Vatican II.

Depuis 1956, année de l’indépendance de la Tunisie, l’établissement a adapté son organisation à l’évolution de la réalité tunisienne ; il met pleinement en œuvre les programmes scolaires étatiques et les enrichit par des disciplines et des activités qui favorisent l’épanouissement des élèves et l’esprit ouvert et international de l’institution.

Bien souvent, les anciens élèves de « Notre Dame de Carthage », dont plusieurs ont assumé des rôles importants dans la vie sociale de la nouvelle Tunisie et à l’étranger, gardent avec reconnaissance le lien avec l’école.

D’ailleurs, plusieurs d’entre eux contribuent à mener un programme d’activités pour célébrer les cent ans.

Ils sont en train de constituer l’Association des Anciens Elèves et, chaque mois, ils porteront leur témoignage d’expériences aux élèves actuels.

L’ouverture officielle des cérémonies civiles est prévue le 12 novembre prochain.

La participation de Monseigneur Ilario, notre Archevêque, et du P. Jawad, Secrétaire général des écoles catholiques en Tunisie, incarnera de façon significative la sollicitude de l’Eglise envers le peuple tunisien et la valeur de la présence catholique pour le bien commun du Pays.

Nous vous renseignerons sur les célébrations de cet anniversaire !

Domenico Paternò, sdb – Directeur de l’école « Notre Dame de Carthage 

Articles Liés

Horaire semaine sainte

Vous trouverez ici les horaires des messes de la semaine sainte, ainsi que le lien de l’homélie de la messe des rameaux du pape François.

Consécration à Marie

Il prononcera la prière de consécration dans la basilique Saint-Pierre au cours d’une célébration de la pénitence à 17 heures. Le même acte, le même jour, sera accompli et par […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *