18 juin 2021

Pentecôte et Fête de l’Aïd al-fitr par Mgr Ilario ANTONIAZZI

Fête de Pentecôte : prendre soin les uns des autres.

« Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem et criez-lui que sa désolation est finie » (Is 40,1-2). Comme nous voudrions écouter ces mots tranquillisants pour notre peuple de Tunisie! Nous n’en pouvons plus de cette pandémie et quand nous annoncera-t-on qu’elle sera finie ?

Cette situation nous montre combien l’homme est fragile et restera toujours fragile. Il est arrivé à se rendre jusqu’à la planète Mars et il n’arrive pas à dominer la Terre. Le progrès de la science lui a fait croire qu’il était tout puissant, il pensait pouvoir bâtir lui aussi une « tour de Babel » pour arriver jusqu’au ciel … « Dieu les dispersa de là sur toute la face de la terre … et confondit le langage de tous les habitants de la terre » (Gn 11, 7-9).

Le Saint Esprit, que nous allons fêter bientôt, détruisit, le jour de la Pentecôte, cet esprit de Babel et créa une nouvelle humanité capable d’être unie malgré la diversité des langues. Cette diversité devint une richesse et non un obstacle pour coopérer entre les nations. On comprit alors que nous sommes tous habitants de la même terre et « que personne ne se sauve tout seul » comme dit souvent le pape François. Celle-ci doit être la règle conductrice de notre vie et notre vie sera meilleure seulement si nous prenons soin les uns des autres.

 Fête de  L’Aïd al-fitr

La fête de Pâques que nous venons de fêter, n’est autre que la preuve que Dieu est solidaire avec l’homme en le libérant de toute peur, même de la peur de la mort qu’il a écrasée par sa résurrection. De son côté, l’homme doit croire à l’amour et seulement en vivant l’amour chaque jour avec nos frères, Dieu nous sauvera.

Le pape François, dans son message pour le mois de Ramadan et Aïd Al-Fitr 2021 dit : « Dieu nous aime et prend soin de nous par sa Providence. Il le fait à sa manière mystérieuse, ce qui n’est pas toujours compréhensible à nos yeux. Nous nous retrouvons un peu comme des enfants, assurés du soin affectueux de leurs parents mais pas encore capables d’en saisir toute l’importance ».

La beauté du jeûne chrétien et du Ramadan se trouve « dans la foi qui amène le croyant à voir dans l’autre un frère à soutenir et à aimer ». (Pape François et l’Imam Ahmad Al-Tayyeb, dans le document sur la Fraternité humaine).

À tous, sainte fête de la Pentecôte et Mabrouk Aïd Al-Fitr.

 Mgr Ilario ANTONIAZZI

Un commentaire

  1. Bonne fête de la pentecôte à vous monseigneur Ilario et à tous les amis chrétiens de Tunisie. Merci Saint Esprit de nous envoyer un message de paix et d’amour entre les peuples et les religions à travers ces deux fêtes qui sont commémorées le même jour en cette année 2021.

    PAIX LUMIERE AMOUR GRATITUDE A TOUS LES PEUPLES DU MONDE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *