18 mars 2025

Chrétiens et musulmans : ce que nous espérons devenir ensemble

Views: 43

Message du Dicastère pour le dialogue interreligieux à l’occasion du Ramadan et en vue de la fête musulmane de l’Aïd El-Fitr

« Chers frères et sœurs musulmans,

En ce début du mois du Ramadan, le Dicastère pour le Dialogue Interreligieux vous adresse ses vœux les plus chaleureux et son amitié. Ce temps de jeûne, de prière et de partage est certainement une occasion privilégiée pour se rapprocher de Dieu et renouer avec les valeurs essentielles de la foi, de la compassion et de la solidarité. Cette année, le Ramadan coïncide en grande partie avec le Carême, période de jeûne, de supplication et de conversion au Christ pour les chrétiens. Cette proximité dans le calendrier spirituel nous offre une occasion unique de marcher côte à côte, chrétiens et musulmans, dans une démarche commune de purification, de prière et de charité. Pour nous, catholiques, c’est une joie de partager ce moment avec vous, car il nous rappelle que nous sommes tous des pèlerins sur cette terre et que nous cherchons tous à « mieux vivre. » Cette année, nous souhaitons réfléchir avec vous non seulement sur ce que nous pouvons faire ensemble pour « mieux vivre », mais surtout sur ce que nous voulons devenir ensemble, chrétiens et musulmans, dans un monde en quête d’espérance. Voulons-nous être de simples collaborateurs pour un monde meilleur, ou de véritables frères pour témoigner ensemble de l’amitié de Dieu envers tous les hommes ? »

Vous trouverez ci-dessous, en arabe et en français, le texte complet du message du Dicastère pour le dialogue interreligieux publié le vendredi 7 mars 2025, à l’occasion du Ramadan et en vue de la fête musulmane de l’Aïd El-Fitr.

Une invitation marquante à nous engager, personnellement et ensemble, pour « que notre amitié soit cette ombre bienfaisante pour un monde assoiffé de paix et de fraternité ! »

Message Ramadan 2025

 

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *