27 avril 2024

Les Sœurs de Mère Teresa : des phares de compassion et de soutien

« Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites."

Dans le quartier de la Goulette, en Tunisie, une lumière d'espoir brille chaque jour grâce aux efforts des sœurs Missionnaires de la Charité, suivant les pas de leur illustre fondatrice, Mère Teresa. Ces sœurs dévouées ne se contentent pas de prodiguer des soins médicaux et de répondre aux besoins matériels des habitants de cette région défavorisée, mais elles ont également mis en place un programme de soutien scolaire essentiel pour les enfants, en mettant l'accent sur l'apprentissage de l'anglais.

Le quartier de la Goulette est connu pour ses défis socio-économiques, où de nombreuses familles luttent pour joindre les deux bouts. Dans ce contexte, l'éducation devient souvent un luxe inaccessible pour de nombreux enfants. C'est là que les sœurs Missionnaires de la Charité interviennent, offrant un havre de savoir et d'apprentissage dans les locaux de la Paroisse Saint Augustin et Saint Fidèle de la Goulette.

Le cours d'anglais organisé par les sœurs est bien plus qu'une simple leçon de langue. Il représente une opportunité de transformation pour ces jeunes esprits. L'anglais étant devenu une langue internationale indispensable, son apprentissage ouvre des portes vers un avenir meilleur, offrant des opportunités d'emploi et de communication avec le monde extérieur.

Chaque jour après l'école, les enfants se rassemblent dans les modestes salles de classe mises à disposition par les sœurs. Armées de livres, de tableaux et d'une volonté inébranlable, les sœurs enseignent avec passion et dévouement. Les leçons vont au-delà des simples règles grammaticales et du vocabulaire ; elles inculquent des valeurs de compassion, de persévérance et d'espoir.

Le soutien scolaire offert par les sœurs Missionnaires de la Charité crée un environnement sûr et bienveillant où les enfants peuvent s'épanouir pleinement. Pour beaucoup, c'est bien plus qu'une simple éducation formelle ; c'est une source de réconfort et d'inspiration dans un monde souvent difficile.

Grâce à cet apostolat du soutien scolaire des Sœurs Missionnaires de la Charité, de nombreux enfants des familles musulmanes de la Goulette et du Kram ont désormais la chance de recevoir un complément d’éducation qui les aidera à se réaliser pleinement. Le dévouement et la compassion des sœurs de Mère Teresa inspirent non seulement ces jeunes élèves, mais également toute la communauté, rappelant à chacun la valeur et l'importance de la solidarité et de l'amour fraternel dans notre monde.

Mais le travail des sœurs ne se limite pas aux murs de l'école. Elles tendent également la main aux migrants subsahariens qui ont bravé les déserts arides et les eaux tumultueuses de la Méditerranée dans l'espoir d'une vie meilleure. Avec un cœur accueillant, beaucoup d’empathie et des bras ouverts, les sœurs procurent un toit et un réconfort bienvenu à ceux qui ont connu la souffrance, la peur et la détresse.

Elles leur préparent un repas chaud, des vêtements propres et un abri sûr, mais surtout, elles leur offrent une écoute attentive et un soutien émotionnel. Dans ces moments de vulnérabilité, les sœurs deviennent des phares de lumière et d'espoir, guidant les migrants vers un nouveau départ et une nouvelle vie.

Que cet apostolat continue à être une source de lumière, d'espoir et de réconfort pour tous ceux qui en bénéficient, et que les Sœurs Missionnaires de la Charité continuent à répandre la joie de l'Évangile à travers leur service désintéressé et leur amour infini pour tous les enfants de Dieu.

Leur dévouement envers les enfants du quartier et les migrants est une source d'inspiration pour nous tous, nous rappelant la valeur de la compassion et de la solidarité dans la construction d'un monde meilleur. Dans le cœur de la Goulette, les sœurs continuent de répandre la lumière de l'amour et de l'espoir, illuminant ainsi le chemin vers un avenir plus juste et plus humain pour tous.

Père Narcisse DJERAMBETE, CM, Curé de la Paroisse de la Goulette