9 décembre 2022

Les Memores Domini à Rome pour le centenaire du Père Giussani

Le 15 octobre 2022, le Pape François a rencontré le Mouvement de Communions et Libération pour fêter les 100 ans de la naissance du fondateur.

Le samedi 15 octobre 2022 a été une journée vraiment spéciale pour les membres du Mouvement de Communion et Libération https://francais.clonline.org/?flag=1, dont notre Association Memores Domini fait partie : nous avons eu le bonheur de fêter le centenaire de la naissance du Père Luigi Giussani, notre fondateur, avec le Pape François.

Nous étions plus de 60000 personnes à l’audience sur la place St Pierre. Un peuple comblé de reconnaissance et de joie pour le cadeau extraordinaire qu’a été cet évènement !

L’Eglise de Tunisie était avec nous, la présence de notre Archevêque Ilario le témoignait ; une raison de plus pour remercier.

Le Pape a tracé un portrait du Père Giussani touchant, plein d’estime et d’affection ; en même temps, il nous a exhortés à vivre le don qui nous a été transmis avec fidélité et responsabilité, ouverts à l’Esprit, en communion avec l’Eglise, attentifs aux souffrances et aux espoirs de l’humanité contemporaine.

Nous vous proposons quelques passages de son discours :

« J’exprime ma gratitude personnelle pour le bien qu’il m’a fait, en tant que prêtre, méditer certains livres du Père Giussani — en tant que jeune prêtre — ; et je le fais aussi en tant que Pasteur universel pour tout ce qu’il a su semer et rayonner partout pour le bien de l’Eglise. Et comment, ceux qui ont été ses amis, ses fils et ses disciples, ne pourraient-ils pas ne pas le rappeler avec gratitude émue ? Grâce à sa paternité sacerdotale passionnée dans la communication du Christ, ils ont grandi dans la foi comme don qui donne sens, plénitude humaine et espérance à la vie. Le Père Giussani a été père et maître, il a été serviteur de toutes les inquiétudes et les situations humaines qu’il rencontrait dans sa passion éducative et missionnaire. L’Eglise reconnaît son génie pédagogique et théologique, déployé à partir d’un charisme qui lui a été donné par l’Esprit Saint pour l’ utilité commune”.

Le Père Giussani homme charismatique. […]  On peut se demander d’où venait son charisme ? Il venait de quelque chose qu’il avait vécu en première personne : enfant, à quinze ans seulement, il avait été électrocuté par la découverte du mystère du Christ. […] Le Père Giussani attirait, convainquait, convertissait les cœurs parce qu’il transmettait aux autres ce qu’il portait en lui après cette expérience fondamentale : la passion pour l’homme et la passion pour le Christ comme accomplissement de l’homme. »

Le Père Giussani éducateur. […] Don Luigi avait une capacité unique de déclencher la recherche sincère du sens de la vie dans le cœur des jeunes, de réveiller leur désir de vérité. En véritable apôtre, quand il voyait que chez les garçons cette soif s’était allumée, il n’avait pas peur de leur présenter la foi chrétienne. Mais sans jamais imposer quoi que ce soit. Son approche a engendré de nombreuses personnalités libres, qui ont adhéré au christianisme avec conviction et passion ; non pas par habitude, non pas par conformisme, mais de manière personnelle et de manière créative. […] Il ne voulait pas de personnes toutes égales, et il ne voulait pas même que les personnes l’imitent, il voulait que chacun garde son caractère originel, comme Dieu l’a fait. »

Luigi Giussani, fils de l’Eglise. Le Père Giussani a été un prêtre qui a tant aimé l’Eglise. Même en temps de désarroi et de forte contestation des institutions, il a toujours maintenu avec fermeté sa fidélité à l’Eglise, pour laquelle il nourrissait une grande affection — amour ! —, presque une tendresse, et en même temps une grande révérence, parce qu’il croyait qu’elle est la continuation du Christ dans l’histoire. »

Encore, nous partageons avec vous l’appel que le Pape Francesco nous a adressé :

« … je voudrais vous demander une aide concrète pour aujourd’hui, pour notre temps. Je vous invite à m’accompagner dans la prophétie pour la paix — Christ, Seigneur de la paix ! Le monde de plus en plus violent et guerrier m’effraie vraiment, je le dis vraiment: il me fait peur —; dans la prophétie qui indique la présence de Dieu dans les pauvres, dans ceux qui sont abandonnés et vulnérables, condamnés ou mis de côté dans la construction sociale; dans la prophétie qui annonce la présence de Dieu dans chaque pays et culture, allant à la rencontre des aspirations d’amour et de vérité, de justice et de bonheur qui appartiennent au cœur humain et qui palpitent dans la vie des peuples. Dans vos cœurs brûle cette sainte inquiétude prophétique et missionnaire. Allez de l’avant. »

Ci-dessous, le texte intégral du discours :

https://www.vatican.va/content/francesco/it/speeches/2022/october/documents/20221015-comunioneeliberazione.html

https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2022/october/documents/20221015-comunioneeliberazione.html

https://www.vatican.va/content/francesco/en/speeches/2022/october/documents/20221015-comunioneeliberazione.html

Enfin, souhaitant vous faire connaître Le Père Giussani, sa « fièvre de vie » et la nouveauté qu’il continue d’apporter aujourd’hui, nous sommes en train d’organiser une rencontre qui se tiendra le samedi 7 janvier 2023, à 10h00, à la Marsa. Les relateurs seront Claudio Mésoniat, journaliste, et Wael Farouq, professeur de Langue, Littérature et Culture arabe à l’Université Catholique de Milan (Italie).

Des panneaux qui racontent les évènements fondamentaux de sa vie seront exposés dans la cathédrale de Tunis à la fin décembre.

Vous êtes tous invités à ces deux initiatives !

Les Memores Domini de Tunis

Articles Liés

L’Evêque John Mac William en Tunisie

Interview a Mgr Mac William à l’occasion de son passage en Tunisie Monseigneur John Mac William est évêque de Laghouat-Ghardaïa, en Algérie, depuis 2017. Né  en Angleterre, il a habité […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *