18 avril 2024

Jubilé d’Or – Mgr Ilario Antoniazzi

Jubilé d'Or - Mgr Ilario Antoniazzi

Mgr Ilario Antoniazzi, notre Archevêque, a été ordonné prêtre le 24 juin 1972.

Nous avons fêté son jubilé d’or le vendredi 1er juillet et le samedi 2 juillet.

Le vendredi soir, un beau concert a été offert à Mgr Ilario par la chorale de l’orchestre symphonique de Tunis à la Cathédrale. Cela nous a permis d’apprécier, encore une fois, l’estime, le respect, l’amitié entre cultures et horizons différents qui caractérisent l’âme de ce Pays.

Le samedi matin, toujours à la cathédrale a eu lieu la Messe d’action de grâce, précédée d’une vidéo qui a retracé l’histoire de l’Archevêque. La messe a été suivie par un buffet convivial.

Mgr Ilario était entouré, en plus des fidèles du diocèse, de nombreux amis venus de l’étranger pour partager la joie de ce moment.

La providence a voulu que cette occasion coïncide avec la première visite en Tunisie du nouveau Nonce, Mgr Kurian Mathew Vayalunkal.

À la fin de la Messe, avant de lire le message du Saint Père le Pape François, et du Cardinal Luis Antonio Tagle, Préfet de la congrégation pour l’Évangélisation des Peuples, le Nonce s’est adressé à l’Archevêque et à nous tous :

« Cher Excellence Monseigneur Ilario Antoniazzi, chers Excellences mes frères Évêques, chers prêtres et sœurs, ces chers amis,

Je suis vraiment heureux d’être ici avec vous aujourd’hui pour vous saluer, vous encourager et prier avec vous. Après une longue attente, je suis maintenant avec vous. Quelle grande joie ! Je remercie Dieu pour cette grande opportunité.

Je suis heureux que ma première visite en Tunisie en tant que Nonce Apostolique ait coïncidé avec la belle célébration du 50ème anniversaire de l’ordination sacerdotale de notre bien-aimé Archevêque Ilario Antoniazzi, qui depuis 9 ans est le pasteur de cette Église locale. Je saisis cette occasion pour le remercier pour son service inlassable à l’Église et au peuple de ce pays, et je lui souhaite le meilleur et la bénédiction de Dieu. »