24 avril 2024

Djerba : visite du Nonce Apostolique et de l’Archevêque de Tunis

Le samedi 18 mars et le dimanche 19 mars, à l'occasion de la fête de saint Joseph, l'église de Djerba, qui porte d’ailleurs le nom de ce saint, a reçu la visite du nonce apostolique en Tunisie, Monseigneur Kurian Mathew Vayalunkal, et de l'Archevêque de l'Archidiocèse de Tunis, Monseigneur Ilario Antoniazzi. Plusieurs activités ont marqué la visite des deux prélats ; plus de 100 personnes ont participé à chacune d'entre elles.

Le premier évènement a eu lieu le samedi 18 mars à 17h00 : le "Concert de Saint Joseph". Le Chœur de l'Église a présenté, pour le plus grand plaisir des participants, 12 pièces musicales. Entre autres : « Nulla in Mundo Pax Sincera » de Vivaldi, « Laudate Dominum » de Mozart, "Ave Maria", de Verdi. Après le récital, les participants ont pu partager un moment avec le Nonce Apostolique et l'Archevêque pour s'informer sur le travail pastoral de l'un et de l'autre.

Par la suite, Monseigneur Vayalunkal et Monseigneur Antoniazzi ont rencontré la « Missio Ad Gentes » du Chemin Néocatéchuménal, qui assure le service pastoral à l'église Saint Joseph.

Lors de cette rencontre, le Nonce apostolique a souligné que le Seigneur, Lui seul donne la force de mener à bien le travail sur l'île et a encouragé à faire confiance aux plans que Dieu a pour nous. Face aux moments de crise, il a stimulé à aller de l'avant, à faire preuve de patience et à reconnaître le besoin des habitants de Djerba de Dieu. Il a rappelé que la mission fondamentale, est de poursuivre avec dévouement le travail d'évangélisation, quel que soit le nombre de catholiques. De plus, il a affirmé que le vrai témoignage, afin de pouvoir transmettre la chance inestimable de connaître Dieu, c’est Jésus et l'amour qu'il a pour nous. "Le Seigneur travaille pour nous et il a un projet pour nous", a-t-il dit.

Pour sa part, l'archevêque a rappelé à la « Missio Ad Gentes » qu'il y a des moments où le Seigneur demande d'être prudents et d'être missionnaires pour tous, surtout pour ceux qui ne connaissent pas Dieu. De plus, il a invité à être humbles, à savoir discerner et à voir la souffrance de l'autre, car c'est en cela que réside la mission. "Vous devez avoir de l'amour pour eux, car Jésus est mort aussi pour eux", a-t-il exhorté.

Enfin, le dimanche 19 mars, à 10h30 du matin, a eu lieu l'Eucharistie. La messe a été présidée par Monseigneur Vayalunkal et concélébrée par Monseigneur Antoniazzi, accompagné du curé, Père Matteo Lando et de huit autres prêtres de diverses régions du sud de la Tunisie : Sousse, Sfax et Tozeur. Des délégations de fidèles de ces paroisses étaient aussi présentes.

Au début de la célébration, le curé, après avoir présenté l’assistance, a souligné que la visite du Nonce et de l'Archevêque est un fruit aussi du cheminement synodal en cours dans l’Église et dans le diocèse : un moment concret de communion dans notre marcher ensemble.

Dans son homélie, Monseigneur Ilario a encouragé les paroissiens, entre autres, à continuer de collaborer au sein de l'église Saint-Joseph, à ne pas perdre l'élan d'être catholiques et à ne pas oublier que saint Joseph est un Père à tous. De même, il les a invités à demander au Saint-Esprit la force d'annoncer Dieu au milieu des habitants de l'île. Il a ajouté qu'il est très important de ne pas se décourager dans les moments difficiles et de demander à Dieu son soutien jour après jour. "L'église Saint-Joseph est la Maison de Dieu", a-t-il souligné.

Le tout s'est conclu par un partage et un échange fraternels entre les assistants à la messe, Monseigneur Vayalunkal et Monseigneur Antoniazzi, désireux de mieux connaître la vie des habitants de Djerba.

Enrique Astudillo