30 avril 2024

Devenir disciple à la manière de l’apôtre Pierre

La Retraite annuelle du Presbyterium 2022 a eu lieu à la Marsa. Nous l’avons commencée le dimanche 30 octobre au soir et terminée le samedi le 5 novembre dans la matinée. Le père Christophe Ravanel, missionnaire jésuite en Algérie a animé cette Retraite avec la méthode ignacienne des Exercices Spirituelles.

Le Père Christophe

né en 1967 à Sarcelles en France, a suivi la formation en l’Ingénierie générale et a travaillé pendant quelque temps dans une teinturerie industrielle avant d’entrer chez les Jésuites. Son choix de la vie religieuse devient décisif à son entrée au noviciat en 1993. Ordonné prêtre en 2002, le père Christophe a été envoyé en Mission en Algérie en 2003. Depuis longtemps, il est engagé dans le dialogue avec les sœurs et frères musulmans surtout par l’animation de retraites et des moments de prière ensemble avec les musulmans et les chrétiens. Nommé Vicaire Général du Diocèse d’Alger, il a rendu ce service pendant 5 ans entre 2017-2021. Directeur du Centre Spirituel de Ben Smen à Alger, il continue d’animer les Retraites ouvertes à tous : les chrétiens et les musulmans.

Le père Christophe nous a prêché la Retraite sur les pas de St. Pierre pour « Devenir disciple à la manière de l’apôtre Pierre ». Au début de la Retraite, le père Christophe nous a bien introduits à la méthode Ignacienne des Exercices Spirituelles ! C’est très intéressant de vivre cette retraite sur Pierre avec la méthode ignacienne ! Car, Pierre dans son Sequela Christi, est tellement spontané et libre d’esprit, tandis que la méthode ignacienne est très structurée avec des rythmes ponctuels de prière, un endroit précis, une image qui inspire, le Silence (le point de départ), la Parole de Dieu en main…etc. ! Vraiment, c’est une belle expérience spirituelle de contempler la spontanéité de Pierre avec une méthode ignacienne bien précise.

Lors de cette semaine, en suivant les pas de Pierre, nous avons médité un Pierre dans notre propre histoire appelé à être un apôtre. Nous avons suivi Pierre depuis son premier jour de la rencontre avec le Seigneur jusqu’au dernier jour où le Christ Ressuscité interroge Pierre sur son Amour-Agapè pour Lui. En méditant la Vocation de Pierre de sa barque des filets à la Barque de l’Eglise, nous avons fait le parcours de notre propre histoire de la vocation jusqu’à aujourd’hui en tant qu’apôtres du Christ parmi les autres apôtres dans cette Barque au Maghreb. L’histoire de Pierre nous a rappelé que nous sommes des appelés parmi les autres appelés avec la même confession de foi, les mêmes questions-réponses, les mêmes fragilités et les mêmes épreuves de vie pour vivre davantage en tant que vrai Pasteur selon l’Amour inconditionnel du Maître, le Seigneur !

Pendant cette retraite, en vivant bien le silence pendant la journée, certaines soirées ont été organisées par le père Christophe pour partager notre vie de prière. Ces partages ont été très riches et m’ont permis de connaitre le chemin spirituel de mes confrères du Presbyterium. Un soir, le père Evêque et le Vicaire Général nous ont donné des nouvelles du diocèse et on a tous partagé notre expérience de la synodalité dans chaque Paroisse/lieu d’Apostolat.

Comme chaque année la retraite est un moment de joie qui donne l’occasion de fêter les anniversaires de nos confrères, en particulier ceux des pères Yvon JUTARD et Dominique TOMMY-MARTIN !

À la fin de la Retraite, avec le Psalmiste, je peux dire : « Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis ! » Ps. 131,1

P. Anand TALLURI, PIME