26 septembre 2023

Week-end Diocésain des Jeunes : une célébration de foi et de fraternité

Du 14 au 16 juillet 2023, la Paroisse Jeanne d'Arc de Tunis a été le théâtre du Week-end Diocésain des Jeunes, un événement annuel rassemblant tous les jeunes chrétiens catholiques de Tunisie. Organisé par quatre paroisses, à savoir Saint Felix de Sousse, Saint Pierre/Saint Paul de Sfax, Cathédrale Saint Vincent de Paul de Tunis, et Sainte Jeanne d'Arc de Tunis, cet événement a été une occasion pour les jeunes croyants de se réunir, de louer, d'adorer et de partager des moments de communion fraternelle.

Pour ce faire, il a débuté avec un moment de louange animé par la communauté Shalom. La joie et l'enthousiasme étaient palpables alors que les jeunes se sont unis dans la louange et l'expression de leur gratitude envers le Seigneur. Ensuite, le père Jack Bertrand a animé une présentation du thème de l'événement : "Marie se leva et partit en hâte" (Luc 1,39). Il nous invitait tous, à l'instar de Marie, à nous lever et à partir à la rencontre de nos frères et sœurs qui ont besoin de nous mais surtout qui ont soif de connaître le Christ, afin de partager avec eux les merveilles que Dieu a accomplies dans nos différentes vies.

L'après-midi a été marquée par des présentations créatives des différentes paroisses et mouvements. Des sketches, des chants et de l'humour ont été utilisés pour mettre en valeur les particularités et les talents de chaque groupe. C'était un moment agréable et divertissant. Les jeux se sont ensuite déroulés tout au long de la fin de la journée, suivis d'une messe, d'un dîner festif et d'un grand karaoké pour se détendre.

La deuxième journée a commencé par une conférence sur la réponse à l'appel de Dieu, animée par le père Markoz. Différents intervenants, tels que deux laïcs consacrés, un couple de français mariés religieusement, une sœur et un prêtre, ont partagé leurs vocations. Ils ont souligné que la réponse à l'appel de Dieu se fait à travers notre propre vie de foi et notre confiance en Lui. Le Seigneur nous appelle avec nos personnalités, nos défauts et nos qualités sans distinctions.

Après cela, l'adoration et le concours biblique ont suscité beaucoup d'enthousiasme parmi les participants. La paroisse de la cathédrale est sortie victorieuse du concours, démontrant ainsi sa connaissance approfondie des Écritures. La soirée s'est clôturée avec un match de gala que l'équipe de Sfax-Sousse a remporté. Dans une atmosphère conviviale, une partie de football féminin a également été organisée pour célébrer l'inclusivité.

La troisième et dernière journée a été marquée par une messe suivie d'une cérémonie de remise des attestations aux paroisses participantes. Cet événement a joué un rôle important dans la culture locale, en rassemblant les jeunes chrétiens de Tunisie en un seul lieu. Il a permis de renforcer les liens d'amour fraternel en Jésus-Christ et de mieux connaître les différentes communautés et mouvements présents au sein des paroisses.

En préparation aux Journées Mondiales de la Jeunesse qui se sont déroulées à Lisbonne du 1er au 6 août 2023, cet événement a également été l'occasion de rassembler tous les jeunes catholiques de Tunisie au niveau national. L'organisation de cet événement a été exemplaire, avec des repas copieux et une ambiance joyeuse. Les enseignements stimulants ont enrichi la foi des participants et leur ont offert des outils pour leur cheminement spirituel. Enfin, ce week-end a permis aux jeunes de se connaître davantage et de partager amour, joie et fraternité. Le thème "Marie se leva et partit en hâte", a certes été le fil conducteur de ces trois jours, mais il a également été une invitation faite à chaque participant à embrasser cet esprit d'ouverture, de service et de mission dans son quotidien.

En somme, ce Week-end Diocésain des Jeunes a été un succès retentissant, favorisant la croissance spirituelle, la communion fraternelle et le renforcement des liens entre les jeunes chrétiens de Tunisie. Un événement marquant pour la culture locale et une expérience inoubliable pour tous les participants.

De telles initiatives sont à promouvoir et à encourager en vue d’une bonne collaboration entre jeunes de différentes paroisses mais aussi entre agents pastoraux des paroisses.

Alice MAYOH, Paroisse Saint Pierre/ Saint Paul de Sfax

Articles Liés

Souffle de fraîcheur

Chères amies et chers amis, après avoir partagé nos découvertes de « beauté dans le quotidien » et nos « instants de lumière », partons à la chasse de « SOUFFLES DE FRAICHEUR »… Nous avons […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *