Views: 5
Ensemble pour la sauvegarde de la Création
Dans son message à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, le pape Léon a affirmé : « La justice environnementale […] représente une nécessité urgente. Il est vraiment temps de passer des paroles aux actes. […] En travaillant avec dévouement et tendresse, on peut faire germer de nombreuses semences de justice, contribuant ainsi à la paix et à l’espérance ».
C’est pourquoi, nous nous sommes retrouvés le samedi 20 septembre à la Salle Sainte Monique de l’évêché, pour célébrer le Temps de la Création 2025 avec des « semences de paix et d’espérance », en invitant les jeunes de l’École de la différence et de MED25 à nous offrir leurs expériences en matière de réflexion et d’engagement écologique.
L’association Tunisie Recyclage, qui collabore à protéger l’environnement en collectant et utilisant avec créativité les déchets (papier, plastique, verre…), a également apporté sa contribution.
Le P. Léonce Zinzéré, notre vicaire générale, a introduit la réunion en rappelant le but et la signification du Temps de la Création. Cet événement œcuménique, institué en 2015 par le Pape François, a lieu chaque année entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise, patron des écologistes. Ce temps nous invite à remercier Dieu pour la création et à le prier pour qu’il nous aide à en avoir soin ; à demander pardon pour nos péchés envers ce don ; à prendre des actions concrètes pour le protéger.
Le P. Léonce nous a également transmis les salutations de notre archevêque Mgr Nicolas, qui regrettait de ne pas pouvoir être présent, et a remercié la commission écologique diocésaine « Laudato si’ » pour avoir organisé ce moment de partage.
Le P. Alex Gnamassou (M Afr), épaulé par d’autres participants à l’École de la différence, a présenté de manière passionnée et vivante ce projet éducatif des Missionnaires d'Afrique : il a été initié en 2011, en Algérie, par le P. José Maria Cantal (M Afr), dans l’optique de promouvoir une éducation pour les jeunes basée sur l’interculturalité. Cette année, arrivé à la XIIème édition, il a été réalisé pour la première fois en Tunisie, où il a rassemblé une trentaine de jeunes de 13 pays différents. L’écologie est un des thèmes au centre des activités l’École de la différence ; pour le 2025, le sujet a été : Entreprendre vert, agir pour l'écologie. Mahdi Lariani (jeune Tunisien), expérimenté dans la communication et le marketing et « apprenti agriculteur », a souligné l’importance de s’engager ensemble dans le service mutuel et d’insuffler de bonnes habitudes. Sonia Mayo Alice, étudiante camerounaise en architecture, a invité au retour aux sources, ce qui veut dire, par exemple, construire des maisons avec les matériaux propres à l’Afrique, adaptés aux climats et respectueux de la nature.
Nosra Methneni nous a parlé avec enthousiasme et reconnaissance de son expérience avec MED25 – le Bel Espoir. Une vraie aventure : quinze jours en bateau avec des inconnus - 25 jeunes de tous les pays méditerranéens et l’équipage – devenus vite des amis ; des personnes différentes par langues, cultures et fois, mais unies par les valeurs communes à toutes les religions : l’amour, la paix, la fraternité… La session 5, à laquelle Nosra a participé, était dédiée à « Environnement et développement » : une magnifique occasion d'approfondir sa conscience écologique. La protection de l’environnement demande une synergie, le tissage de liens humains pour « contagier » ses proches. L’éducation écologique devrait commencer de tous petits, en intégrant ces thématiques dans les programmes scolaires. Le désir et la joie de Nosra d’être un ambassadeur de dialogue et de paix en Tunisie, a été également exprimés par les autres participants à MED25 présents à la rencontre.
Mme Emmanuelle Ghribi a présenté Tunisie Recyclage : une association tunisienne à but non-lucratif qui encourage le tri et le réemploi des déchets recyclables pour contribuer à la protection de l’environnement. C’est pourquoi, Tunisie Recyclage met l’accent sur les 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Son slogan est « Le Tri c'est VOUS, la collecte c'est NOUS ».
Au cours de l’échange qui a suivi les présentations, la beauté et la richesse de la rencontre dans la diversité, aussi bien que l’importance de contribuer à la sauvegarde de la Création, ont été soulignées par tous les intervenants. Dans l’accueil réciproque, les différences elles-mêmes deviennent des ressources ; l’assomption de notre responsabilité envers notre coin de monde est un facteur essentiel de changement.
Olivia OLIVO, Commission écologique diocésaine Laudato si’
Fr Albert RAMADAN, sdb
Pour en savoir plus :
La fascinante odyssée MED 25 - Bel Espoir ⋆ Eglise Catholique Tunisie

