16 février 2026

Les relations fraternelles entre les diocèses de Mazara et de Tunis se renforcent

Views: 12

Deux fois par an, depuis plus d'une décennie, le diocèse de Mazara del Vallo organise le « voyage d'amitié et d'échange avec l'Église de Tunisie ». Ces expériences de communion ecclésiale entre les deux rives de la Méditerranée s'inscrivent dans le cadre du jumelage entre les deux diocèses, qui a débuté en 1998. Au fil des ans, la relation de fraternité et de collaboration pastorale entre les deux communautés diocésaines s'est développée à petits pas.

Le bureau diocésain chargé de promouvoir et de soutenir le jumelage - créé par Mgr Angelo Giurdanella, évêque de Mazara - en collaboration avec la Caritas diocésaine, a pour objectif de renforcer les liens de foi, d'amitié, de solidarité et de coopération entre les deux communautés chrétiennes qui ont des points de contact et des histoires communes depuis des siècles.

Du 5 au 10 janvier 2026, un groupe de 12 personnes composé de prêtres, diacres et laïcs du diocèse de Mazara del Vallo a été accueilli par l'archevêque de Tunis, Mgr Nicolas Lhernould, et a découvert de différentes réalités significatives de l'Église en Tunisie.

Nous avons beaucoup apprécié d'être guidés, pendant les visites et les rencontres, par Mgr Nicolas, qui a favorisé la connaissance mutuelle entre les fidèles et les prêtres des deux diocèses, dépassant les distances géographiques et culturelles. La rencontre avec tant de sœurs et de frères tunisiens lors des différentes visites et moments a été très belle et enrichissante.

Ce voyage a renforcé la conviction qu'il est nécessaire de mettre en place des initiatives caritatives, de soutenir des œuvres éducatives et sociales (par exemple, des écoles et des centres communautaires) et des projets d'aide aux personnes en difficulté, réalisés en synergie entre les deux communautés ecclésiales.

Les rencontres avec Caritas Tunisie, la Paroisse de la Cathédrale, les Salésiens et les sœurs de Mère Teresa à Tunis, les pères du PIME à Gabès, les Missionnaires d'Afrique et la communauté Salam à Sfax ont permis un échange fructueux d'expériences et de formation, favorisé par différents moments de dialogue pastoral qui aident certainement les deux Églises sœurs à grandir dans la foi, l'espérance et la compréhension mutuelle.

Rosa Alba Montoleone, diocèse de Mazara del Vallo

Articles Liés

Une nouvelle étape pour Sœur Georgette

27 décembre 2024 : Sœur Georgette Makosso, Franciscaine Missionnaire de Marie, quitte la Tunisie après sept ans de présence laborieuse et radieuse parmi nous. Elle nous dit au revoir avec […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *