13 mai 2026

La très belle rencontre avec Sr Simona Brambilla et le nouveau Bureau de la COSMADT

Views: 16

En mars 2026, la vie consacrée en Tunisie a eu la grâce particulière d’accueillir Sœur Simona Brambilla, Préfète du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique.

Pendant sa visite de quatre jours (21 au 24 mars), accompagnée du Père Vincent Hanicotte, Official du Dicastère, elle a rencontré un grand nombre de consacrés vivant en Tunisie et participé à l’Assemblée Générale des Supérieurs Majeurs à Tunis.

Le dimanche 22 mars, de nombreux consacrés se sont rassemblés à la cathédrale pour passer une journée avec Sr Simona, dans l’écoute et l’échange sur différents sujets qui concernent la vie consacrée dans le monde entier et en particulier en Tunisie.

Le message de la Préfète à travers des images bibliques et culturelles, à savoir « Les filets des disciples, la lune, le chemin, Jésus le chef cuisinier, l’ancre, le feu, le gardien etc. », a touché profondément notre esprit consacré et missionnaire en Tunisie.

Sr Simona a mis son temps très à profit : dès son arrivée, elle a rencontré le Bureau de la COSMADT pour échanger et discuter sur différents aspects de la vie consacrée en Tunisie, et s’est rendue chaque soirée dans différentes communautés du Grand Tunis pour un temps de fraternité.

Elle a également participé à l’Assemblée des supérieur(e)s majeur(e)s qui s’est déroulée à Tunis du 23 au 25 mars sur le thème : « Ensemble dans l'Esprit synodal : comment l’appliquer et s’enraciner dans notre consécration, dans la vie ecclésiale et dans la vie sociale de la Tunisie ? »

Au cours de ces journées, conformément aux statuts et règlements de la COSMADT, l’assemblée a procédé à l’élection des membres du Bureau pour un mandat de trois ans : Président, Vice-Président, un membre et le/la suppléant(e) du Bureau. Pour compléter le nouveau Bureau, deux autres membres ont été élus par l’ensemble de la vie consacrée rassemblée à la paroisse de la Goulette le samedi 2 mai 2026.

Voici le nouveau Bureau (2026-2029) :

Anand Talluri, PIME (Président)

Domenico Paternò, SDB (Vice-Président)

Sr Rekha Garwal, MDI

Sr Iwona Cholewinska, SMNDA (Suppléante)

Sr Gracia ABDEL MASSIH, FMM

Sr Joumana AOUN, FMA

Nous exprimons notre profonde gratitude à Sr Maria José Lazaro, F.d.l.C, et au P. Marc Léonard, M.Afr., arrivés au terme de leur mandat, pour leur service et dévouement à la vie consacrée en Tunisie.

Au nom du nouveau Bureau, je vous remercie de votre confiance et de votre soutien : ils nous encouragent à nous engager au service de tous avec responsabilité, disponibilité et fraternité. Nous vous demandons de continuer à nous accompagner par vos conseils, votre participation active et surtout par vos prières, afin que nous puissions accomplir ce service avec sagesse, amour et fidélité.

 Anand Talluri, PIME

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *