Views: 42
Un été porteur de sens, de joie et de fraternité
De nombreuses activités estivales, en défiant la touffeur, offrent aux jeunes (et moins jeunes !) de magnifiques occasions de rencontres et d’épanouissement. Des dizaines de jeunes volontaires tunisiens, français et italiens, bien formés, épaulent les responsables des centres. Leur présence et engagement permettent un merveilleux enrichissement linguistique et culturel dans un esprit de fraternité.
LA MARSA - Un camp d’été inspiré d’Azur et Asmar : vivre ensemble dans la différence
Depuis le 7 juillet, une cinquantaine d’enfants du quartier la Marsa, chez les sœurs salésiennes de Don Bosco, âgés de 8 à 14 ans, vivent une belle aventure humaine et fraternelle à travers un camp d’été placé sous le thème de la complémentarité, de l’entraide et de l’ouverture à la différence.
Ce camp, s’inspire de l’univers du film Azur et Asmar, une histoire d’amitié entre deux garçons que tout oppose mais que le destin réunit autour d’une quête commune. À l’image de cette fable, les enfants sont invités à découvrir l’autre dans sa richesse, à dépasser les apparences et à construire ensemble une expérience forte de vie partagée.
Chaque jour, les enfants participent à des ateliers créatifs, coopératifs ou ludiques, à des jeux de groupe, et à de grands jeux, le tout dans un esprit de collaboration et de découverte. L’imaginaire du camp leur permet de se plonger dans un univers magique où chacun a sa place et où les différences deviennent une force.
Encadrés par une équipe d’animateurs engagés, de sœurs, et de volontaires venus de France, les enfants vivent deux semaines de fraternité, d’apprentissage de l’écoute, du respect, et du vivre-ensemble.
Le camp se terminera le 18 juillet par une fête conviviale, ouverte aux parents, qui pourront découvrir les réalisations de leurs enfants, rencontrer l’équipe des animateurs, et partager un temps festif tous ensemble : enfants, animateurs, familles, volontaires et sœurs.
Ce camp est bien plus qu’un simple moment de loisirs : c’est une expérience de fraternité, une leçon de vie en commun et un pas de plus vers une société plus ouverte et solidaire.
Sr Chimène MATSIMOUNA – FMA
ETE A LA MANOUBA : une « école de vie et d'être ensemble »
Lundi 30 juin, à l'oratoire de la Manouba, 130 garçons et filles âgés de 9 à 14 ans ont débuté l'expérience estivale DON BOSCO 25 qui, comme chaque été depuis une dizaine d'années, rassemble de nombreux jeunes dans la maison salésienne.
L'école devient, pendant l'été, une « école de vie et d'être ensemble » pour grandir en citoyens honnêtes et capables de faire le bien. Les garçons et les filles sont encadrés par une douzaine d'animateurs, tous bénévoles. Anciens élèves de l'école, ils s'engagent à leur tour dans l'animation et l'engagement éducatif auprès des plus jeunes.
Les Salésiens sont au cœur de cette action, en particulier le Père Jacques et Joseph. Malheureusement, pour des raisons de santé, le Père Bashir, qui a dirigé l'oratoire pendant des années avec une grande compétence humaine et éducative et qui a préparé tout le programme d'été, n'est pas physiquement parmi nous… mais nous suit de loin !
L'activité se déroule du lundi au vendredi de 8h45 à 12h15, avec une journée à la mer le jeudi. Le programme comprend la répartition en équipes, des activités matinales sportives et culturelles, des jeux et des divertissements en groupe, ainsi que des moments d'interaction et d'approfondissement de thèmes éducatifs.
Cette année, l'activité est prolongée jusqu'au 15 août grâce à l'aide de deux groupes de volontaires salésiens italiens : un premier groupe de 6 volontaires de Sicile en juillet et un second groupe de 6 volontaires de Turin en août. Cela permet un bel enrichissement linguistique et culturel, ainsi qu’une rencontre qui construit la fraternité et l'unité.
Des moments d’échanges d'expériences avec les autres oratoires salésiens – La Marsa, Don Bosco Tunis et Menzel Bourguiba, sont également prévus.
Domenico PATERNO – SDB
Oratorio Don Bosco Tunis : « Les gardiens de la flamme - حراس الشعلة »
L’Oratorio Don Bosco Tunis développe du 7 au 27 juillet le thème « Les gardiens de la flamme - حراس الشعلة ».
De multiples activités - sport, musique, danse, théâtre… - proposées par les salésiens et par les animateurs, invitent filles et garçons à découvrir des vertus humaines fondamentales : la joie, la gratuité, l’amitié, la miséricorde…
Un temps de bonheur pour les enfants, mais également pour les animateurs, qui, en se donnant, reçoivent et apprennent tous les jours !
P. Dany EL HAYEK, SDB
MENZEL BOURGUIBA : "A la recherche du bonheur"
Pour notre camp d'été, nous avons fait une grande et belle préparation de 3 semaines avec nos jeunes animateurs !
Le camp, se déroule du lundi 30 juin au vendredi 18 juillet, de 8h à 12h, accueille autour de 100 enfants.
Le thème - "لوج جوك معانا" (en tunisien, bien sûr) - veut dire grosso-modo "A la recherche du bonheur"... ou en anglais "Finding happiness", parce que le grand thème imaginaire de fond, c'est le film de Disney, "Finding Nemo".
Chaque semaine a un sous-thème :
- Semaine 1 - Finding myself and others - « Je me découvre en découvrant les autres » ; nous voulons accentuer les valeurs suivantes : le courage, la famille et l'amitié, la confiance et l'obéissance
- Semaine 2 - Finding hope – « Je ne perds jamais l’espoir. Je continue. » ; les valeurs : l'espoir, la persévérance, la créativité, la confiance en soi
- Semaine 3 - Finding happiness – « Je suis heureux quand je grandis et j’avance. » ; les valeurs : le bonheur, la persévérance, la détermination, l'accomplissement
Sr Cristina VARGAS, FMA
Medin’AVSI : pour s’épanouir à tout âge
Le Club Medin’AVSI, à Sidi Saber, au cœur de la médina de Tunis, anime les après-midis de juillet avec des activités diversifiées et captivantes : cirque, peinture, théâtre et groupes de parole, ateliers de cuisine, formation à l’économie bleue…
Une intéressante opportunité est offerte aux "grands" : à partir de 16 ans, il est possible de joindre l’English Discussion Club, pour apprendre et pratiquer la langue a travers la rencontre et l'échange !
Khouloud HAMDI, AVSI
Été 2025 : Cap sur la jeunesse avec l’IBLA
L’IBLA se mobilise cet été pour proposer aux jeunes deux événements phares qui allient apprentissage, créativité et engagement.
Session d’été pour collégiens et lycéens – du 1er au 19 juillet 2025
Pour clôturer les activités de son Espace-Jeunes, l’IBLA organise une session estivale riche et variée, destinée aux adolescents. Chaque après-midi, du lundi au vendredi de 16h à 19h, les jeunes peuvent participer à :
- Ateliers ludiques et éducatifs : jeux de société, poterie, bricolage, peinture, poésie, théâtre
- Projections et débats : films éducatifs sur les valeurs humaines, l’environnement et la propreté
- Formation à l’économie bleue en partenariat avec MedinAvsi
- Initiation au cinéma : écriture et réalisation
- Grande sortie à la mer (journée complète)
La session se clôture par une fête conviviale avec remise des prix, danses, musiques tunisiennes et un buffet collectif préparé par les participants.
12eme édition de l’École de la Différence – du 3 au 9 août 2025
Ouverte aux jeunes universitaires de 20 à 30 ans venant du Maghreb et d’Afrique subsaharienne, cette rencontre unique promeut solidarité, diversité et écologie.
Au programme :
- Échanges culturels : musique, danse, traditions
- Rencontres inspirantes : témoignages, ateliers, immersion locale
- Moments de découverte : exploration de la Médina, pause-jeux au café du Souk, détente à la plage
- Engagement écologique : ateliers “Entreprendre vert”, ciné-débats, actions concrètes
- Spiritualité et célébration : temps de foi autour d’une écologie intégrale
- Clôture festive pour célébrer les liens tissés
Ces deux évènements se déroulent à Tunis, dans plusieurs lieux (IBLA, local de Caritas à la Rue de Russie, local de la bibliothèque diocésaine à Sidi Saber, école Don Bosco à la Rue d’Algérie).
C'est un été porteur de sens, de joie et de fraternité !
Père Pierre NABA -IBLA, Responsable de l’Espace-Jeunes
A L’ECOLE JEANNE D’ARC : « Vivre des vacances autrement »
Du 7 au 25 juillet, j’ai eu le bonheur d’accompagner cinq étudiants français, le cœur ouvert à recevoir aussi bien qu’à donner, à animer un camp d’été à l’école Jeanne d’Arc de Tunis.
Une belle et longue histoire commencée rue Bou Sandel il y a 40 ans et arrivée à Jeanne d’Arc en passant par Halfaouine, a ainsi repris vie, avec le soutien de français, avec musique et théâtre, pour les enfants du primaire.
Quelle joie d'avoir retrouvé la Tunisie, l'école Jeanne d'Arc, sa Directrice, ses professeurs et employés : car voici 5 ans que nous attendions ce moment, le Covid ayant brisé notre élan !
« Vivre des vacances autrement » pour ces cinq étudiants, cela consiste à partir à la rencontre de l'Eglise de Tunisie. Dès notre arrivée, Mgr.Nicolas nous a fait la joie de nous exposer l'histoire et l'évolution de cette Église.
Dans le week-end, nous partons admirer la célèbre mosquée de Kairouan, le musée de Sousse et le haut lieu de Monastir...de quoi revenir plein de zèle pour notre service auprès de 60 enfants du primaire : soutien de français et préparation de la fête pour leurs parents ! Quelques mots arabes nous deviennent familiers grâce à nos élèves.
Sr Monique GODDE, Communauté Apostolique Saint François-Xavier
ETE AVEC CARITAS pour les grands et les petits
De la fin juin au début août, Caritas propose de belles occasions de détente et de convivialité aux femmes de l’Espace familial de la Rue de Russie et des ateliers de la Goulette, pour lesquelles elle met en œuvre des parcours de rencontres et de travail en cours d’année.
Formation des jeunes animateurs et animatrices des activités socio-éducatives en faveur des enfants de la Goulette - El Kram, assurée par le P. Jacques Bertrand Robert…
Clôture festive des activités de l’Espace familial de rue de Russie et des Activités Socio-Educatives des enfants et des femmes de la Goulette…
Sorties de détente et de convivialité des femmes avec leurs enfants, accompagnés par Caritas Tunisie durant l’année.
Animations de plusieurs ateliers socio-éducatifs : informatique, bricolage, jeux éducatifs, lecture et théâtre…
Enfin, des beaux moments de détente et de joie pour les adultes aussi bien que pour les enfants !
Sr Spéciosa MUKAGATARE, SMNDA
A AIN DRAHAM pour se ressourcer
Pour se ressourcer, les Sœurs franciscaines, ainsi que quelques autres personnes, ont bénéficié fin juin d’une retraite spirituelle prêchée par Mgr Nicolas à Aïn Draham sur le thème « Servir l’œuvre de Dieu en Afrique du Nord – Regard sur notre mission aujourd’hui », à partir de l’histoire d’Abrham dans le livre de la Genèse.
Un grand merci à tous ceux qui animent un si bel été porteur de sens, de joie et de fraternité !