9 novembre 2025

Jubilé de la Vie Consacrée : traces d’un pèlerinage à Rome

Views: 12

La Tunisie au Jubilé de la Vie Consacrée

Les sœurs Maria José, FDLC, et Rekha, MDI, ont représenté la Tunisie au Jubilé de la Vie Consacrée, du 8 au 12 octobre, à Rome. Elles ont rencontré Sa Sainteté le Pape Léon XIV et Sr Simona Brambilla, la Préfète du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique. Nous les remercions d'avoir prié pour nous et d'avoir salué le Pape de la part de toute la Tunisie ! Elles partagent avec nous leur riche expérience.

Notre pèlerinage a commencé le soir du 8 octobre à la Basilique Saint Pierre, avec la veillée de prière pour la paix et l’espérance animée par le Cardinal Ángel Fernández Artime, pro-préfet du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, et Sr Simona Brambilla. Ils nous ont invités à poser notre regard sur Marie qui a porté Jésus son Fils, le « prince de la Paix » : nous sommes également appelés à être porteurs de la paix.

Le jeudi 9 octobre, nous avons participé à la messe d’ouverture de Jubilé avec le Pape Léon, où une place préférentielle nous était réservée. Le Saint-Père a commencé son homélie en disant : « Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira. (Lc 11, 9). Par ces paroles, Jésus nous invite à nous adresser avec confiance au Père dans tous nos besoins ».

Après la messe, nous avons eu la possibilité de visiter la Basilique de Saint Pierre et de passer la Porte Sainte avant son ouverture au public.                                                                     

Dans l’après-midi, une session de « Dialogue dans l’Esprit » a été dirigée par différents facilitateur faisant partie de l’équipe synodale.

Le vendredi 10 a été dédié au thème de l’espérance dans la salle Paul VI.

Après l’eucharistie présidé par le Cardinal George Jacob Koovakad, préfet du le Dicastère pour le dialogue interreligieux, et une magnifique chorégraphie proposée par de jeunes garçons et filles, nous avons eu l’intervention du P. Giacomo Costa, SJ, consultant du Secrétariat général du Synode des évêques. Quelques mots : franchir la Porte Sainte est une « expérience symbolique ». Toute expérience symbolique est vulnérable à la fragilité : elle peut être vécue par habitude, sans en être conscient. Il en va de même pour le passage de la Porte Sainte : la matérialité du geste est minime, comparable à celle des innombrables portes que nous franchissons chaque jour.

Après quelques minutes d’attente… rencontre avec le Pape Léon XIV. Il nous a encouragés à vivre le chemin de la synodalité, à être des témoins vivants de la primauté de Dieu et à « ne pas avoir peur de faire des choix courageux ». 

L’après-midi nous avons participé à une autre session de « Dialogue dans l’Esprit », selon la méthode de la synodalité.

Le samedi 11, l’eucharistie a été célébrée par son Eminence le Cardinal Ángel Fernández Artime. Dans son homélie il nous a suggéré : le Jubilé que nous vivons en tant que consacrés est un temps où le Seigneur nous dit : « Je veux faire jaillir des eaux nouvelles dans ton désert… » Répondons « Oui » pour retrouver la joie de le suivre… et l'espérance pour regarder l'avenir avec confiance, même dans nos fragilités.

Précédée d’une chorégraphie des jeunes sur le message de paix dans la confusion de ce monde, une conférence de Sr Teresa Maya, des Sœurs de la Charité de Verbe Incarné, a développé le thème de la paix : fruit de la rencontre (apprendre de saint François) ; don spirituel (non pas une conquête). La paix s’obtient par l’action : résister à la mondialisation de l’indifférence.

L’après-midi, atelier sur la méditation et la gestion des conflits dirigé par le P. David McCallum SJ. Il nous a éclairés sur la méthode de discernement de l’Esprit dans les conflits.

Enfin, notre pèlerinage nous a amenés à la Basilique de Saint-Paul-hors-les-murs, où nous avons franchi la Porte Sainte en assistant à la prière de clôture animée par la Dicastère pour la vie consacrée.

Nous exprimons notre gratitude au Dicastère pour la vie consacrée pour l’opportunité de participer en représentation de la Vie Consacrée en Tunisie. Nous remercions également chaque communauté par le soutien dans la prière. Nous avons bien pensé à tous et toutes !

Sr Maria José Lazaro Orcajo, F.d.I.C et Sr Rekha Garwal, MDI-PIME

Bureau de COSMADT

Articles Liés

La Vie Religieuse : Icône du Christ

  Mgr. José Rodriguez Carballo, Secrétaire de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, est venu rencontrer les consacrés de la Tunisie les […]

L’alphabétisation racontée par Jeanne

L’alphabétisation – c’est-à-dire l’initiation des adultes à l’apprentissage de la langue française – est organisée au sein de l’Eglise de Tunis depuis une trentaine d’année. C’est une très belle expérience […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *