Views: 40
Présentation du livret « Basilique Saint Louis de Carthage, chemins d’histoire et de spiritualité » à la libraire Mille Feuilles à la Marsa, le 25 avril 2025.
Le 25 avril 2025, à la veille de l’enterrement du pape François, la présentation du livret sur l’ancienne Basilique Saint Louis de Carthage a pris une tournure tout à fait inattendue !
J’ai donné à entendre des liens existant entre ce bâtiment historique, un groupe de femmes du Kef et le pape François. En effet, une des fondatrices du club de lecture du Kef n’est autre que sœur Josette Beyou, à qui le livret est dédié, et pour qui l’ancienne cathédrale de Carthage avait eu une importance capitale dans sa vocation naissante de Sœur Blanche.
L’exhortation du pape François à nos amies du Kef : « Je demande à toutes les personnes de bonne volonté de contribuer à créer une culture de la rencontre, de la solidarité, de la paix » résumait à merveille mon intention : qu’à travers ce livret, des personnes d’horizons différents puissent s’ouvrir à la diversité historique et culturelle de ce lieu. Les matériaux eux-mêmes y ont participé, provenant de Tunisie, Malte, Italie, Hongrie, Russie … ainsi que les artisans tunisiens, vénitiens, syriens.
Carthage et sa colline de Byrsa ont-elles une place privilégiée dans mon histoire et pourquoi pas dans mon cœur ? Que la lecture de ce livret, rempli d’anecdotes, et aussi la visite ce bel édifice contribue à « à créer une culture de la rencontre, de la solidarité, de la paix »
Sr Cécile Dilé, SMNDA
Le livret de 60 pages, qui nous guide efficacement à découvrir et apprécier la Basilique Saint Louis de Carthage et l’histoire qu’elle nous témoigne, est disponible à la libraire Mille Feuilles à la Marsa, à la cathédrale de Tunis et chez les Sœurs Blanches.
Nous remercions cordialement Sœur Cécile de nous l’avoir présenté, et surtout de l’avoir rédigé, avec un travail remarquable de recherche historique et une forte implication affective !