26 août 2025

Fête de l’Assomption à la Goulette

Views: 14

La belle tradition continue...

Ce vendredi 15 août, nous avons eu la joie de célébrer la fête de l’Assomption, en nous réunissant comme traditionnellement à l’église de la Goulette, autour de Notre Dame de Trapani et de la Goulette, priée ici depuis le début du XXème siècle.

Nous étions nombreux, rassemblés dans l’église et sur le parvis, pour célébrer « cette fête de la joie, qui ne vient pas du monde mais de Dieu », comme nous l’a rappelé notre archevêque, Mgr Nicolas Lhernould. Joie d’être ensemble, chrétiens de toute la Tunisie, de toutes nationalités, et musulmans attachés à cette tradition, pour partager ce temps spirituel dans la richesse de notre diversité.

Après avoir prié le chapelet, nous avons vécu la messe, et écouté l’homélie de notre archevêque, qui nous a rappelé l’importance de l’Espérance, dans notre monde qui semble aujourd’hui si loin de la Paix à laquelle il est appelé ! Et c’est justement cette espérance que nous manifestons au travers de cette rencontre de prière. Voici quelques extraits de l’homélie de notre archevêque que nous pouvons encore méditer (le lien vers le texte complet est disponible ci-dessous) :

« La violence détruit ; la prière reconstruit. La violence divise ; la prière réunit. [...] La violence sécrète la vengeance ; la prière conduit au pardon. La violence prend l’avenir en otage ; la prière le rend possible dans la concorde et dans la paix. […]

Frères et sœurs, chers amis, nous nous sentons souvent petits devant ce qui se passe, démunis, parfois découragés. Soyons de ceux et celles qui rendent l’avenir possible. Notre prière commune, fervente et persévérante, prépare le terrain des vraies reconstructions. »

A la suite de la messe, nous avons tous ensemble suivi la statue de la Vierge Marie, Notre-Dame de Trapani et de La Goulette, « symbole de fraternité entre les rives de la Méditerranée et de paix pour notre monde », en procession sur la place. Avec Marie, nous avons demandé à Dieu de bénir notre monde et de lui donner la paix à travers cinq étapes, afin de confier spécifiquement la paix sur chaque continent. La ferveur de la prière de notre assemblée si plurielle n’a pu que toucher le cœur de mère de Notre Dame de la Goulette !

Clotilde De Courtois, coopérante FIDESCO

Homélie 15 aout 2025

 

 

Articles Liés

MERCI, SOEUR ARACELI !

27 septembre 2022 : sœur Araceli Medina quitte la Tunisie après plus de 40 de présence, de travail, de don de soi. Avec elle, c’est sa congrégation qui s’en va : petit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *