5 juillet 2025

Espérance, Synodalité et Autonomisation de la vie consacrée en Afrique

Views: 21

La COSMADT en Afrique du Sud pour l’assemblée de la COSMAM

La COSMAM (Confédération des Supérieurs Majeurs de l’Afrique et de Madagascar) a convoqué l’Assemblée Générale de toutes les conférences des supérieurs majeurs d’Afrique, qui a eu lieu à Pretoria, Afrique du Sud du 25 au 30 mai. J’ai participé en tant que président de la COSMADT (Conférence des Supérieur(e)s Majeur(e)s et Délégué(e)s des Instituts de Vie Consacrée et des Sociétés de vie apostolique œuvrant en Tunisie). Nous étions 35 présidents des conférences nationales et les invités du Dicastère de la Vie Consacrée.

Notre assemblée a été précédée par trois jours de symposium à Johannesburg organisés par la COSMAM sur le thème « Espérance, Synodalité et Autonomisation de la vie consacrée en Afrique ». Ce symposium a connu la présence de plus 400 consacrés venus des différents horizons d’Afrique. La présence de Sr Simona BRAMBILLA, Préfète du dicastère, ainsi que du P. Aitor JIMENEZ, vice-secrétaire, et de Daniela LEGGIO, a enrichi nos rassemblements.

Les trois jours du symposium ont mis en lumière les richesses, les joies, les problèmes de la vie consacrée et comment accompagner l’Afrique pour une transformation et une autonomisation en communion avec les églises locales dans l’esprit synodal. Tous les conférenciers ont souligné que la Vie consacrée est en avance dans la synodalité en Afrique.

La méthode de la conversation dans l’Esprit était le style qui a animé les voix, les questions, les préoccupations et les souhaits des 400 participants de ce symposium. A la fin du Symposium chaque pays d’Afrique a représenté son pays à travers une danse, un chant ou un récit. J’étais seul représentant de l’Afrique du Nord. Néanmoins Sr Soumaya et Sr Nonkie, Franciscaines Missionnaires de Marie qui avaient vécu en Tunisie, sont venues m’aider pour chanter un chant marial en arabe ! J’étais fier de chanter en arabe avec le drapeau de Tunisie en mains. Je suis surnommé par tous depuis « Notre Frère Tunisien » !

Pendant les travaux de l’Assemblée générale, Sr Simona BRAMBILLA nous a invités à être au cœur de l’Eglise, (a) l’arbre, (b) la cabane à palabre et (c) la marmite :

(a) L’arbre à palabre est une représentation africaine du « lieu vivant » où le ciel et la terre se rencontrent, un espace sûr où les conflits se résolvent, les fils brisés ou tombés se reconnectent, la souffrance et les disharmonies peuvent être exprimées et traitées, où l’équilibre, la connexion et la communion peuvent être trouvés en soi, avec les autres, avec la création, avec Dieu.

(b) La cabane à palabres fait sans doute référence aux significations symboliques de l’arbre, mais les étend à un espace large et circulaire, qui rappelle la maison et, en général, les lieux physiques et symboliques d’hospitalité, de croissance, de protection mais aussi de transformation. Dans certaines cultures, il existe une référence explicite à la dimension utérine/maternelle, où la vie est accueillie, soignée, accompagnée dans sa croissance, et aussi préparée à affronter le passage vers le monde extérieur.

(c) Nos Instituts sont comme une cuisine où tous sont assis autour de la même marmite, chacun apportant un ingrédient de vie pour cuisiner une bonne polenta qui nourrira ensuite tout le monde. Nous venons tous de la même « marmite de Dieu », nous sommes faits de la même « pâte », nous nous nourrissons de la même vie. Dans une famille, il est impensable de cuire la polenta dans plusieurs casseroles différentes : il n’y a qu’une seule casserole pour puiser, et la même farine, même si elle est distribuée en portions séparées. L’Église, qui se nourrit du même et unique Pain de Vie, ne peut pas ne pas se reconnaître dans cette image et est appelée à la rendre toujours plus réelle et visible, non seulement au niveau liturgique et célébratoire, mais aussi au niveau des structures, de l’économie, de la pastorale, des styles de vie et des relations.

Après cinq jours des travaux, le bureau sortant a organisé les élections du Président, du Vice-Président et de cinq conseillers du nouveau bureau. Par surprise, j’ai été élu comme l’un des cinq conseillers de la COSMAM pour un mandat de trois ans au service de la Vie Consacrée en Afrique.

A l’issue de cette nouvelle mission, je me confie à vos prières.

Anand Talluri, PIME

Articles Liés

Agnus Dei en arabe

Agnus Dei en arabe

Views: 82VIDEO : Agnus Dei en arabe Dans l’ancienne Alliance, pour célébrer la Pâque, «l’agneau pascal» était immolé.

Instants de lumière

Le succès de notre première Ribambelle de photos nous encourage à la relancer avec un nouveau thème , suggéré par ce temps de Pâques : la lumière, qui a le pouvoir de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *