Views: 70
Le mot « miséricorde » parcourt et caractérise la vie et le ministère du Pape François, et le fait que la messe pour son repos éternel ait été célébrée en la cathédrale de Tunis précisément ce dimanche nous comble de gratitude.
Le Pape François fut un apôtre infatigable de cette miséricorde - nous a rappelé notre archevêque Nicolas dans son homélie - « Pardonnez, pardonnez ! » répétait-il aux prêtres, ministres du pardon. « Pardonnez ! » Une exigence qui s’adresse à chacun : « Pardonnez, et vous serez pardonnés » (Lc 6, 37b), dit en effet Jésus à tous dans l’Evangile. Construire la paix dans la justice par le moyen du pardon est une mission confiée à tous. L’apôtre Paul le dit ainsi : « Dieu nous a réconciliés avec lui par le Christ, et il nous a donné le ministère de la réconciliation » (2 Co 5, 18).
A l’image de Jésus « qui avait aimé les siens qui étaient dans le monde et qui les aima jusqu’à l’extrême » (cf. Jn 13, 1b), le Pape François aura exercé ce ministère jusqu’au bout, en exhortant le monde à croire en la miséricorde, et surtout à la vivre par des actes concrets : en rappelant inlassablement la dignité inviolable et sacrée de toute personne prévalant sur toute autre considération ; en luttant inlassablement pour la paix face aux horreurs de la violence qui détruisent les personnes, déchirent les peuples et défigurent l’âme du monde ; en défendant inlassablement la cause des plus petits et de tous les souffrants ; en souhaitant inlassablement « qu’en reconnaissant la dignité de toute personne humaine, nous puissions tous ensemble faire renaître un désir universel d’humanité » (Fratelli tutti, n. 8).
Ci-dessous, le texte intégral de l’homélie.
Misericorde - Pape Francois - Homelie