27 juin 2022

Le témoignage d’un vieux palmier

Le Père Dominique Tommy-Martin est né en Tunisie en 1932 dans une famille très unie et nombreuse (il est le dixième d'une famille de douze enfants), que la guerre a éprouvé très tôt.

Prêtre diocésain en Tunisie et psychopédagogue, il s’est formé à l'Institut catholique de Paris, ensuite à Bourguiba School de Tunis et enfin à l'Université américaine du Caire.

Il a voué sa vie à la Tunisie, surtout aux régions les plus défavorisées du sud. Il est parmi les fondateurs de l'Union tunisienne d'aide aux insuffisants mentaux (UTAIM) et a contribué à la naissance de l'Association Ibn Sina de psychothérapie enfantine.

Aujourd'hui, le père Dominique vit à Ain Draham, tout en collaborant à des projets productifs, visés à permettre à des personnes dépendantes de devenir plus autonomes.

Nous vous proposons des courtes vidéos d’interview à ce « vieux palmier », comme l’appelle avec affection notre Evêque : il nous confie la découverte de sa vocation, la naissance de l’UTAIM et quelques rencontres qui l’ont spécialement marqué.

Le P. Dominique nous transmet son expérience de la Tunisie dans son livre "LES PAUVRES DE DIEU. Éléments d’une histoire sainte dans mon pays natal" (éditions Arabesques). Nous vous en suggérons la lecture, très attachante ; il nous témoigne que « le salut éternel commence souvent par des choses humaines »…

 

Dans la vidéo « Une rencontre », le P. Dominique cite un petit texte écrit par son ami, M. Mohsen. Nous vous le proposons : http://www.eglisecatholiquetunisie.com/wp-content/uploads/2022/05/Mohsen-et-Mamadou.pdf

 

vocation VOCATION

Articles Liés

Horaire semaine sainte

Vous trouverez ici les horaires des messes de la semaine sainte, ainsi que le lien de l’homélie de la messe des rameaux du pape François.

Coronavirus – Lettre de l’évêque

Chers prêtres, religieux, religieuses, consacrés et fidèles, En ce moment difficile jamais vécu dans notre Église, nous suivons avec trépidation l’évolution et l’influence du « coronavirus » sur notre peuple […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.