25 avril 2024

SFAX, SAINT PIERRE ET SAINT PAUL

SFAX ÉGLISE SAINT PIERRE ET SAINT PAUL

• 36 Route de Mahdia km 1, 3002 SFAX.
  • ppsfax.archidiocesetun@gmail.com
  • (+216) 74 210 253
  • (+216) 54 483 432

P. David ELWEU

P. Fransico (Paco) DONAYRE BENITEZ

P. Marcos LOPEZ TORRES

P. Christian OUEDRAOGO

P. Yvon JUTARD

Résident

La paroisse de Sfax, autrefois très importante, un quasi évêché, date de 1841 ; elle est constituée au début d’immigrés maltais et italiens. Les anciens registres sont rédigés en italien. L’église de cette époque, dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, est construite face à Bab ed Diwan (la grande porte de la médina) ; elle est détruite en 1943 par les bombardements anglais, lors des combats très durs qui se déroulèrent sous ses murs entre l’Afrika Korps et l’armée alliée. Elle est remplacée par une église très vaste, un peu plus loin, derrière le jardin Dakar.

Après l'indépendance, cette église est cédée au gouvernement. Pendant trente ans, les fidèles catholiques se réunissent dans divers lieux disponibles, entre autres le temple protestant et l'église grecque orthodoxe. Avec l'arrivée de nombreux étudiants subsahariens, l’Evêque Mons. Lahham fait aménager une véritable église au rez-de–chaussée de l'ancienne maison des sœurs de Saint Joseph de l’Apparition, route de Mahdia.

Depuis 2006, la Paroisse St Pierre-St Paul est confiée à une équipe de Pères Blancs.

●Jésus Historique

●Formation Biblique

Mouvements

●Groupe de Prière