13 octobre 2025

L’École de la Différence en Tunisie : une semaine qui transforme les cœurs

Views: 61

L’École de la Différence pour la première fois en Tunisie !

L’École de la Différence est une initiative des Missionnaires d’Afrique, lancée en Algérie en 2011 par le P. José Maria Cantal, dans l’optique de promouvoir une éducation pour les jeunes basée sur l’interculturalité. Dans un monde en constante évolution, la capacité à vivre pacifiquement la différence est un facteur fondamental pour la paix et le progrès des peuples !

Cet été, l’École de la Différence, arrivée à sa 12ᵉ édition, s’est déroulée pour la première fois en Tunisie.

Du 3 au 9 août 2025, trente jeunes venus de 13 pays ont vécu une semaine intense de dialogue, de découverte et de fraternité, autour d’un programme dense : Vivre ensemble, bâtir la paix, honorer la Création.

Dans une ambiance chaleureuse et interculturelle, ces jeunes ont appris à faire de leurs différences une force. Chaque jour, à travers conférences, ateliers, visites et temps de partage, ils ont expérimenté un vivre-ensemble authentique, basé sur le respect, l’écoute, l’écologie et la paix.

Moments forts de la semaine :

  • La conférence sur l’interculturalité et l’histoire de la Tunisie a offert un véritable plaidoyer pour le dialogue entre identités multiples.
  • Le témoignage de trois participants de Bel Espoir (programme de Med2025) a illustré de manière touchante un engagement social authentique et résilient.
  • La conférence sur la transmission des valeurs par la littérature, suivie d’un atelier cinéma, a mis en lumière la puissance des mots et des images pour éveiller les consciences.
  • La sortie à Carthage et Sidi Bou Saïd a été un moment d’émerveillement et de reconnexion au patrimoine tunisien.
  • Enfin, l’enseignement sur la spiritualité écologique a lancé un appel vibrant à devenir gardiens de la Création, en lien avec les enjeux actuels de justice écologique.

Mais au-delà des activités, c’est surtout la transformation intérieure vécue par chacun qui restera gravée : découvrir l’autre, dépasser les barrières culturelles ou linguistiques, tisser des amitiés profondes, et repartir avec le désir d’être artisans de paix dans leur quotidien.

Cette belle aventure n’aurait pas été possible sans l’engagement de toute une équipe et la collaboration précieuse de : la prélature de Tunis, Caritas-Tunis, les Salésiens de Don Bosco de Tunis, les Sœurs Franciscaines missionnaires de Marie, et la famille lavigérienne de Tunis.

Un immense merci à chacun ! L’École de la Différence ne s’arrête pas là : elle ouvre un chemin, elle sème des graines, et surtout, elle fait confiance aux jeunes pour construire un monde plus fraternel et plus juste.

Pierre Naba, Missionnaire d’Afrique, IBLA

Articles Liés

Père Jean Fontaine

Views: 80Chers frères et sœurs, C’est avec tristesse, mais dans l’espérance de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ, que nous vous faisons part du retour au Père du P. Jean […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *