31 décembre 2025

7 décembre 2025 : clôture du Bicentenaire de la naissance du Cardinal Lavigerie

Views: 14

Une célébration d’action de grâce à la cathédrale de Tunis

Le 7 décembre 2025, la cathédrale Saint-Vincent-de-Paul de Tunis a accueilli la célébration solennelle de clôture du bicentenaire de la naissance du Cardinal Charles Lavigerie, fondateur des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique et de Missionnaires d’Afrique. Une assemblée nombreuse et recueillie s’est réunie pour rendre grâce à Dieu pour l’héritage spirituel et missionnaire de cet homme d’Église qui a profondément marqué l’histoire de l’Afrique du Nord.

L’Eucharistie, Présidée par Mgr Ilario Antoniazzi, accompagné de Mgr Nicolas Lhernould, a rassemblé la famille spirituelle du Cardinal Lavigerie, Sœurs, Pères, frères et séminaristes, avec des prêtres du diocèse, ainsi que de nombreuses religieuses et fidèles. La chorale de la cathédrale apporta une note de beauté et de ferveur qui contribua à l’atmosphère de prière.

Un moment particulièrement émouvant de la célébration fut le renouvellement de l’intention du séminariste Franck Tougma, qui a réaffirmé son désir de poursuivre sa formation au sein des Missionnaires d’Afrique. Les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique et les Missionnaires d’Afrique ont également renouvelé leur engagement, dans une belle expression de fidélité au charisme transmis par le Cardinal Lavigerie. Ce temps fort fut couronné par le chant de famille, le Sancta Maria.

Après l’eucharistie, un rafraîchissement fraternel dans la cour de la cathédrale permit de prolonger ce moment de communion. La journée se poursuivit par une conférence animée par Sœur Carmen Sammut, Sœur Missionnaire de Notre-Dame d’Afrique, qui présenta la vie et la vocation du Cardinal Lavigerie. Le Père Paco Donayre, Missionnaire d’Afrique, évoqua quant à lui son rôle et son influence en Tunisie, notamment dans le domaine social, éducatif et interreligieux.

Cette rencontre, simple, familiale et joyeuse, a mis en lumière la vitalité toujours actuelle du charisme lavigerien. Nous rendons grâce à Dieu pour le don que fut le Cardinal Lavigerie pour l’Église et pour l’Afrique. À travers les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, les Missionnaires d’Afrique, et par ceux et celles qui se nourrissent du même charisme, (les laïcs associés, les 22 Congrégations des sœurs nées en Afrique), son intuition missionnaire continue de porter du fruit.

Que Notre-Dame d’Afrique nous accompagne et nous soutienne afin que nous poursuivions, avec confiance et espérance, la mission qui nous est confiée.

Sr Amalia Aragon, SMNDA

Ci-dessous, la belle présentation de Sr Carmen : « Le Cardinal Lavigerie par lui-même » :

Cardinal Lavigerie par lui-meme

 

Articles Liés

Consécration à Marie

Il prononcera la prière de consécration dans la basilique Saint-Pierre au cours d’une célébration de la pénitence à 17 heures. Le même acte, le même jour, sera accompli et par […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *