Views: 21
Notre chère sœur Melika nous a quittés le 12 octobre, elle qui aimait tant la Tunisie. Elle y était arrivée en 1963 quand, jeune fille, elle était venue enseigner au lycée des Sœurs Blanches à Carthage pour discerner sa vocation.
Revenue après sa formation religieuse, elle a d’abord enseigné les sciences naturelles à Béja. Elle fut ensuite inspectrice pour l’enseignement, sillonnant le Nord de la Tunisie. Puis des responsabilités au niveau de la congrégation l’ont conduit à Tunis, ville qu’elle ne quittera qu’en 2017 pour revenir un an plus tard à la Marsa. Son retour définitif en France eut lieu l’an passé.
Melika a travaillé toute sa vie dans l’enseignement, à l’Inter-collège comme directrice, puis en étroite collaboration avec les Marianistes jusqu’à sa retraite à 75 ans ! Melika avait deux passions, l’arabe et la musique. A la Maison d’Etudes des Sœurs Blanches de Montfleury, elle a donné de nombreux cours d’arabe, formé des enseignantes et travaillé à la méthode de sr Madeleine Prim. L’été, elle réunissait ses sœurs venant d’Algérie et de Tunisie pour des sessions de chants en arabe. Ses carnets de chants en arabe continuent de nous aider à prier.
A la Marsa, elle continuait à donner des cours, cette fois-ci, de français pour un public hétéroclite : des consacrées du diocèse, des personnes du quartier et aussi des cours d’alphabétisation.
La messe d’enterrement aura lieu à Marseille jeudi à 10h ; une messe sera organisée prochainement à la Marsa.
La communauté des Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique de la Marsa.
Nous vous proposons le message dont Sœur Melika nous a fait cadeau en juin 2024, au moment de partir en France.
Message de St Melika