24 octobre 2020

Catéchèse : les recommandations du pape pour les lectures de la messe

Quand on lit la Parole de Dieu à la messe, « c’est Dieu lui-même qui nous parle », a expliqué le pape François. « Dieu parle et nous nous mettons à son écoute, pour ensuite mettre en pratique ce que nous avons écouté ». La parole fait un chemin en nous, a-t-il développé : « Nous l’écoutons avec les oreilles et elle passe dans le cœur ; elle ne reste pas dans les oreilles, elle doit aller au cœur ; et du cœur elle passe aux mains, aux œuvres bonnes. »

Le pape François a poursuivi sa catéchèse sur la messe, au cours de l’audience de ce mercredi 31 janvier 2018, sur la Place Saint Pierre du Vatican. Il s’est centré sur la liturgie de la Parole et plus particulièrement sur le dialogue entre Dieu et son peuple, avant d’adresser des salutations aux jeunes, aux personnes malades et aux nouveaux mariés, selon l’usage.

Le pape a donné des consignes claires sur la manière de lire les lectures, en précisant : « la dignité de l’ambon et l’usage du Lectionnaire[i], la disponibilité de bons lecteurs et psalmistes ». Il a aussi rappelé que « l’omission de lectures ou leur substitution par des textes non bibliques, sont interdits » parce que cela appauvrit « le dialogue entre Dieu et son peuple » et ne favorise pas « la communion ecclésiale ».

Voici notre traduction intégrale de la catéchèse de ce jour.

Articles Liés

Marie-Thérèse Hugi

Marie-Thérèse Hugi 27 mars 1924 – 20 mai 2020 «La foi,cela me demande plus d’intériorité, d’approfondissement des Écritures. Il me faut redevenir petit enfant.» Marie-Thérèse Hugi, que tout le monde […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *