23 avril 2024

LA MARSA, SAINT CYPRIEN

LA MARSA, ÉGLISE SAINT CYPRIEN

• L'Archevêché, Sidi-Dhrif B.P.6 - 2070 LA MARSA.
  • (+216) 71 74 09 82
  • psaintcyprien@gmail.com
  Paroissedelamarsa
P.Jawad-Alamat

Père Jawad Alamat

Curé

La paroisse Saint Cyprien de la Marsa est installée dans la villa de Sidi Dhrif, qui a une riche histoire.

La villa, qui a d’abord été le palais de l’archevêché, accueille en 1914
le petit séminaire diocésain « Saint Vincent de Paul », où, par la suite, viendront aussi les grands séminaristes.
Les professeurs sont des prêtres diocésains, remplacés en 1915 par les lazaristes.

En 1959, lorsque les séminaristes vont loger au grand séminaire et suivre les cours au collège des Pères Blancs à El Menzah.
L’Evêque Mgr Perrin offre la maison aux Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul pour y installer leur orphelinat. La crise des vocations religieuses est la cause principale de la fermeture de l’orphelinat en 1976.

Par la volonté de Mgr Callens, évêque de Tunis, un Centre Préprofessionnel, géré par les Pères Blancs, est ouvert dans le palais. Il est le prolongement de l’école des Frères des Ecoles Chrétiennes de la Casbah. Le Centre fonctionne de 1976 jusqu’à 1997, quand Mgr Twal décida sa fermeture.

Le bâtiment, où une chapelle a toujours été présente, continue de servir l’éducation : il est loué, en partie, à une école privée tunisienne.

Après l’indépendance, l’Eglise garde la propriété de Sidi Dhrif, qui devient une paroisse desservant toute la banlieue nord.

Paroisse francophone, qui rassemble expatriés, travailleurs, épouses de mariage mixtes ; ouverte à pleins d’amis qui participent, chacun à sa manière, à la vie de la paroisse et à son rayonnement dans le territoire.
Formations
  • Catéchèse des jeunes, des enfants et des adultes :

Catéchèse des enfants
2 fois par semaine : mercredi et dimanche

Catéchèse des adultes et catéchumènes

Catéchèse des jeunes (Aumônerie)
3 groupes : 6ème & 5ème / 4ème & 3ème / Lycéens

Doctrine sociale de l’Eglise

• Groupes paroissiaux :

3 équipes d’animation liturgique
Prière des mères

Mouvement
  • Scoutisme :

Scouts, Guides, Louveteaux et Jeannettes
Environ 90 jeunes

Communautés religieuses

Monastère “Charles de Foucauld”
Institut du Verbe Incarné (i.v.e.)

Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique
(Sœurs Blanches)

Filles de Marie Auxiliatrice
(Sœurs Salésiennes de Don Bosco)