28 avril 2024

TUNIS CATHÉDRALE

CATHÉDRALE SAINT VINCENT DE PAUL ET SAINTE OLIVE

• 4, Rue d'Alger - 1000 Tunis R.P.
  • 00 216 71 338 935
  • (+216) 25 719 075
  • alfredoalos@ive.org
Cathédrale st Vincent de Paul
Du Lundi au samedi de 8h à 12h et de 15h à 19h / Dimanche de 8h à 13h

Pour les visiteurs et les touristes

L’église Saint-Vincent-de-Paul et Sainte Olive est l’actuelle cathédrale catholique de Tunis.

La cathédrale est placée sous le patronage de saint Vincent de Paul, fondateur des Pères Lazaristes et des Filles de la Charité, qui, jeune prêtre au début du XVIIe siècle, fut capturé et vendu comme esclave en Tunisie. Elle également placée sous le patronage de sainte Olive, jeune fille originaire de Palerme (Sicile) martyrisée à Tunis probablement au Ve siècle.

L'édifice actuel succède à une pro-cathédrale (la cathédrale du diocèse étant à l‘époque à Carthage) voulue par le cardinal Lavigerie ; celle-ci, bâtie très vite en 1881 à côté de l’emplacement actuel, se dégrade rapidement.

La première pierre de la nouvelle construction est posée par le cardinal Lavigerie le 19 mai 1890, trois jours après la consécration de la Primatiale de Carthage. Les travaux ne commencent toutefois que le 1 septembre 1892. Pendant cinq ans, 60 à 70 carriers sont constamment employés à Djebel Oust et 140 à 150 ouvriers travaillent sur le chantier. L’église, co-cathédrale de l’archidiocèse de Carthage, est inaugurée à Noël 1897. Faute de moyens financiers, elle a des clochers provisoires en bois. Les deux tours sont achevées en 1910 par l'architecte Louis Queyrel.

En 1996, la cathédrale accueillie le pape Jean-Paul II, en visite en Tunisie, pour la célébration de l’Eucharistie.

En 1996, en 2016 et en 2020, le bâtiment fait l'objet de nombreux travaux de réhabilitation qui incluent la restauration de la façade, la réparation des toitures et des murs, ainsi que la remise en état de l'orgue, l'un des plus anciens et plus beaux d'Afrique.

En 2021 un petit musée-trésor a été inauguré au sein de la cathédrale ; les nombreux objets de valeur qu’il rassemble, racontent la riche histoire de l’église catholique en Tunisie depuis les premiers siècles jusqu’à nos jours.

Pour rencontrer un prêtre vous pouvez nous contacter directement.

Formations chrétiennes

Catéchèse des jeunes et des enfants de Sainte Perpétue et Félicité
Catéchuménat (Baptême - Communion)
Confirmation

• Groupes paroissiaux :

Chorale « Notre Dame de Carthage »
Servants de Messe « Saint Tarcicius »
Lecteurs et animation liturgique
Groupe de charité « Amour et partage »
Groupe de familles chrétiennes « Sainte Famille »

Mouvements

Légion de Marie
Memores Domini

Communautés religieuses de la zone

Sœurs Franciscaines de Marie
Filles de la Charité
Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matara

Pères de l'Institut du Verbe Incarné (IVE)
Salésiens de Don Bosco - Ecole Secondaire Libre, primaire et collège

P. Alfredo ALOS, IVE

Inst. du Verbe Incarnée
Administrateur
Un livre en PDF est disponible gratuitement pour mieux connaître la cathédrale ; vous pouvez ici télécharger le livre PDF de la cathédrale.
Lien livre