18 avril 2024

Visits: 27

PETITES SŒURS DE L’ASSOMPTION

 La Congrégation des Petites Sœurs de l’Assomption (psa) a été fondée en 1865 par le Père Etienne Pernet, Assomptionniste et Antoinette Fage, deux personnes passionnées de Dieu et des pauvres, dans le but de « procurer la Gloire de Dieu par le salut des pauvres et des petits au cœur des familles ouvrières et pauvres. »

A cette époque, en effet, l’industrialisation naissante s’est faite  bien souvent au détriment des vies humaines,   entrainant la déstructuration de la famille en particulier

Etienne Pernet a l’intuition de la nécessité d’une présence discrète, compatissante, efficace et évangélisatrice « pour refaire un peuple à Dieu, » au sein des familles qui se désintégraient lors de la maladie ou l’absence de la mère de famille. A la suite du Christ Serviteur, il y envoie la Petite Sœur, pour qu’à travers les réalités les plus simples et les gestes de la vie quotidienne, elle soit un témoin joyeux de la tendresse de Dieu qui sauve dans la faiblesse et la pauvreté. « Que vos actes parlent Jésus-Christ…peu de paroles, beaucoup d’actes... Ayez pour le pauvre, un cœur de mère… »

« La Petite Sœur n’est pas destinée à voir la lune en plein midi. Restez sur le chemin, tendant la main à ceux qui passent à côté de vous, pour les soutenir. Cherchez le pauvre, il ne se trouve pas dans les voies extraordinaires, mais pour vous dans votre mission, il ya une voie extraordinaire c’est la charité. »

C’est dans cette dynamique qu’en 1931, «  pressées d’élargir notre tente, d’entrer dans une fraternité plus large » nous sommes arrivées en Tunisie, appelées par Mgr Lemaître, pour être au service des populations démunies de l’époque. Au fil des années, elles se sont déployées à Tunis, à la Marsa, Sfax, Gabès durant la guerre avec l’armée, Sousse, Médenine, Hammam-Lif et retour aux origines à Tunis actuellement.

Notre service s’est modifié pour répondre, selon l’histoire, à l’évolution de la société tunisienne, aux besoins les plus urgents pour le pays, avec toujours cette prédilection d’une présence à la famille et auprès de ceux et celles qui sont sans voix sans influence, pour permettre à chacun de trouver sa place dans la société, de se reconnaitre d’un peuple pour que se rassemblent les enfants de Dieu dispersés. «  Dans un dialogue avec ceux qui ont foi en un Dieu Unique, nous portons en nous le désir de voir le jour où ensemble nous confesserons l’Unique Nom du Dieu Unique. Que ton Règne vienne »

PAROLE DU JOUR

CALENDRIER

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Etienne PERNET

Au cœur de l’Eglise, Etienne Pernet et Antoinette Fage, veulent que nous soyons des « femmes, religieuses, apôtres, » pour qui le monde entier est le lieu de la Gloire de Dieu, où nous découvrons les signes de sa présence agissante, car l’histoire du salut et notre histoire sont une seule et même histoire dont l’horizon est son Royaume.