18 avril 2024

FRANCISCAINES MISSIONNAIRES DE MARIE (FMM)

Au service de la mission dans ce monde

Fondé en 1877 par M. Marie de la Passion (Hélène de Chappotin) dans le grand élan missionnaire du XIX° siècle, l’Institut des Franciscaines Missionnaires de Marie est un institut international catholique, présent sur les cinq continents en divers lieux, au service de la mission universelle.
Les années passent, les visages changent, mais la mission continue, toujours plus actuelle. Aujourd’hui, près de 5265 Franciscaines Missionnaires de Marie de 77 nationalités, ouvertes à la Mission Universelle, comme François, parcourent les routes de 74 pays, à travers les cinq continents.
Les sœurs vivent en communautés internationales et interculturelles et sont engagées dans différents secteurs de la vie pastorale et sociale de l’Eglise. Selon leur charisme, elles sont au service de l’évangélisation, disponibles à répondre aux besoins de la mission avec une préférence pour les plus pauvres.
La Maison générale se trouve à Rome. « Dans l’Institut, fraternité internationale réunie par l’Esprit, la rencontre entre sœurs, dans la pluralité des cultures et des styles de vie, renforce l’unité. Ensemble, Dieu nous fait grandir en vérité et charité». (CS, 7 et 21)

L’institut est en train de se réorganiser pour l’avenir d’ici fin 2023. Les régions, qui remplaceront les provinces, seront de quatorze dans tout l’institut.
Notre Région, présence dans le monde majoritairement musulman autour du SAHEL, comportera : Afrique du Nord, Proche Orient, Sénégal, Mauritanie, Burkina Faso, Niger et Togo, ce qui représente actuellement 13 pays

Les Franciscaines Missionnaires de Marie en TUNISIE

La première fondation des FMM en Afrique du Nord était à Sainte Monique, Carthage, en août 1885.
En Tunisie, plusieurs fraternités ont été fondées, avec des œuvres comme l’orphelinat, les hôpitaux, les dispensaires, la présence aux pauvres et progressivement l’éducation.
Au début, les sœurs étaient au service des colons ; la première fondation vouée aux tunisiens a été Bach Hamba en 1923.
Le premier but est atteint dès notre arrivée : « la Présence Eucharistique et la vie évangélique en fraternité, la prière, l’offrande de nos souffrances, sont notre première forme d’évangélisation, parfois la seule possible. (CS 38)
Jusqu’à 1972, notre présence en Tunisie dépendait de la province de la France, mais après le concile il y’eut un appel de l’église à l’inculturation ; cela a vu naître la province Algérie, Libie, Tunisie avec un projet orienté vers l’inculturation, projet qui explicite notre manière propre d’incarner le message évangélique en terre d’islam.
Nous avons plus de 200 sœurs enterrées en Tunisie, la plupart d’entre elles sont mortes de la tuberculose, de l’insolation et d’autres maladies difficiles à soigner en ce temps-là.
En 1974, nous comptions 10 communautés en Tunisie ; à partir de cette époque jusqu’à nos jours, notre souci est de vivre avec les populations et de travailler au nom du Christ, à travers un service social diversifié, selon les besoins et possibilités.

Aujourd’hui nous avons deux communautés en ce Pays. « …prêtes à aller partout et à tous pour annoncer la Bonne Nouvelle du salut, nous sommes envoyées en priorité à ceux à qui le Christ n’a pas été révélé, à ceux parmi lesquels l’Eglise est moins présente, avec une préférence pour les plus pauvres. (CS 4)

La communauté de Tunis compte 8 sœurs, femmes de prière parmi les priants.
Les Célébration et l’Adoration de la Présence Eucharistique sont au cœur de notre mission, qui s’exprime par la présence d’église dans le quartier et la collaboration avec d’autres congrégations.
Nos sœur sont engagées dans l’infirmerie de l’École secondaire libre dirigée par les salésiens ; dans l’accueil de membres d’autres congrégations et de laïcs venus à Tunis pour des études ou des soins médicaux ; dans le travail avec Caritas… Nous avons aussi mis à la disposition de Caritas notre immeuble de rue de Russie pour l’accueil des migrantes.

La communauté d’Ain Draham compte 5 sœurs, insérées au milieu d’un peuple croyant et au service du Royaume par la prière.
Elles répondent à l’appel reçu en continuant par leur présence une mission commencée en 1931.
Elles vivent en périphérie, petite portion de notre église au service de l’éducation avec un jardin d’enfants, soutenu par notre institut et par la collaboration de bienfaiteurs, et à l’écoute de ceux qui viennent à elles, en particulier des pauvres qui demandent de l’aide.
Elles accueillent ceux qui viennent chercher un lieu de repos, de détente et de recueillement, ainsi que les étudiants subsahariens pour l’Eucharistie et l’amitié.

NOS COMMUNAUTÉS DANS LA PROVINCE D’AFRIQUE DU NORD

CALENDRIER

avril 2024
L M M J V S D

FRANCISCAINES MISSIONNAIRES DE MARIE (FMM)

Au service de la mission dans ce monde

Les Franciscaines Missionnaires de Marie en TUNISIE

La communauté de Tunis compte 8 sœurs, femmes de prière parmi les priants.

NOS COMMUNAUTÉS DANS LA PROVINCE D’AFRIQUE DU NORD

Tunisie :