29 avril 2024

Soeurs Missionnaires de l'Immaculée - PIME

La Congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée a été fondée le 8/12/1936 par la Mère Giuseppina  Dones qui faisait partie de la congrégation de la Réparation et la Mère Giuseppina  Rodolfi, une jeune qui voulait être Missionnaire dans une congrégation exclusivement missionnaire. Elles étaient fortement soutenues par le Mgr. Lorenzo Maria Balconi, PIME, notre

Co-fondateur et le Bienheureux P. Paolo Manna, PIME, notre inspirateur. Notre Charisme est la Vive Passion pour proclamer le Christ aux personnes qui ne le connaissent pas encore. Nous partageons le même Charisme que PIME.

Comment nous sommes arrivées sur cette terre du Maghreb, surtout en Tunisie ?

Notre congrégation est présente en Algérie depuis 2009 où nous avons trois communautés. Et la Sr. Rekha a été nommée pour l’Algérie et elle attendait le Visa en s'améliorant son Français chez les Sœurs Notre Dame D’Afrique (Sœurs Blanches) dans leur maison générale à Rome. Mais le visa se retarde et enfin jamais arrivé, ainsi, la porte de l’Algérie lui est fermée. Mais heureusement la Tunisie a ouvert sa porte et les réflexions entre les deux directions générales, Sœurs Blanches et Missionnaires de l’Immaculée, sont commencées. De cette manière, notre congrégation a pris la décision pour d’envoyer la sr. Rekha en Tunisie le 25/2/2017, chez les sœurs Blanches à Montfleury et puis à la Marsa.  Après une année, la sr. Rekha a effectué son séjour chez les sœurs Franciscaines pour la proximité de la ville Tunis. L’objectif était d’améliorer le Français, d’apprendre l’arabe, s’adapter à la culture et au vécu du monde arabe et partir en Algérie si le visa est accordé.  Mais c’était une longue attente et entre temps l’Esprit Saint nous a dirigées et guidées de faire une réflexion profonde pour discerner et décider notre nouvelle présence en Tunisie.

Et notamment aujourd’hui nous croyons que l’Esprit Saint nous a appelées et poussées vers cette terre Tunisienne, complètement inconnue et qui n’a jamais été dans le projet de notre Congrégation. Sans doute, elle existait dans le projet de Dieu pour nous. C’est Lui qui a voulu notre petite présence dans cette Église de la Tunisie à travers des interventions diverses. Car le projet de Dieu est différent du nôtre.

Après beaucoup de réflexions et à l’invitation de Mgr. Illario ANTONIAZZI, l’Archevêque de la Tunisie, notre Congrégation des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée, lors du XI Chapitre Général en septembre 2018, a enfin, approuvé d’ouvrir notre Nouvelle Présence ici en Tunisie. Ainsi, nous faisons parties du petit troupeau de cette Église, pour continuer la Mission de Dieu au milieu de nos frères et sœurs musulmans.

Le Diocèse a disposé pour nous une maison où il y avait les Petites Sœurs de l’Assomption. Nous avons commencé dans cette maison depuis 10/2/2019. Mais officiellement notre communauté a été inaugurée le 30/5/2020. Trois sœurs à savoir, Srs. Rosangela Ratti, Jessy Rymond et Rekha Garwal font parties de cette communauté qui se dépend directement de la Maison Généraliste. Le 18/3/2023 sr. Rosangela est allée en Italie et nous avons accueilli sr. Valeria Ducatelli qui est arrivée en Tunisie le 17/1/2023.  La communauté de l’Hammam-Lif fait partie de la délégation Algerie-Tunisie depuis le 25/3/2023, le jour nous a avons l’inauguré la délégation officiellement.

Activités : Visite aux familles tunisiennes, assistance spirituelle aux personnes âges et malades à Rades, animation des enfants pour améliorer le français avec l’aide d’une professeur Tunisienne, Service Sociale à la Caritas pour la population locale et migrantes, l’écoute permanente des personnes vulnérables,  la géstion  des centres d’hébergements des migrants à la Goulette et à Rue de Russie (Tunis), service de l’administration de la Caritas et du point focal de santé, toujours au sein de la Caritas.

PAROLE DU JOUR

CALENDRIER

avril 2024
L M M J V S D

Soeurs Missionnaires de l'Immaculée - PIME

Comment nous sommes arrivées sur cette terre du Maghreb, surtout en Tunisie ?