28 mai 2022

« ECOLE SECONDAIRE LIBRE » (ESL)

ECOLE SALÉSIENS A TUNIS

Soyez les bienvenus à cette école (précédemment dénommée « Les Maristes ») qui porte une longue histoire qui dure déjà plus de 130 ans, et qui a été dirigée par les Marianistes, auxquels nous manifestons notre reconnaissance pour tout ce qu’ils ont donné et fait en bénéfice de l’éducation des enfants et de la société tunisienne. En effet, l’Ecole Secondaire Libre (ESL), a été fondée en 1891, par les religieux Marianistes, congrégation française (Bordeaux 1817). Sa création, à la demande du Cardinal LAVIGERIE, s’inscrit dans la suite du « Toast d’Alger », du 12 novembre 1890. L’objectif était, alors, d’avoir des écoles recevant les enfants des colons français, mais aussi italiens et maltais, pour les former aux valeurs de la République Française. A l’indépendance, en 1956, les religieux ont fait le choix de continuer cette œuvre d’éducation, en accueillant la jeunesse de Tunisie, dans le respect des cultures et des croyances.

En septembre 2016, une nouvelle famille a pris la direction de l’école: les Salésiens de Don Bosco, qui travaillent en faveur de l’éducation des enfants et des jeunes en 134 pays, dont 40 de l’Afrique. Depuis septembre 2018, les Salésiennes de Don Bosco (branche féminine de la grande Famille salésienne, présente en 94 pays, dont 24 de l'Afrique) se sont aussi associées à la tâche éducative, prenant la direction de l'école primaire. L'école compte aussi sur la présence des sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, qui assurent le service de l'infirmerie, d'un stagiaire Missionnaire d'Afrique et, certaines années, des coopérants de la DCC et de FIDESCO.

Style éducatif

En tant que Famille salésienne, nous portons un style éducatif inspiré du Système Préventif, mis à l’œuvre par Jean Bosco (connu familièrement sous le nom de Don Bosco ). Il s’agit d’un style éducatif qui vise l’éducation intégrale de la personne, cherchant son épanouissement et son bonheur, et l’aidant à s’insérer comme honnête citoyen dans la société, en vue de contribuer ainsi au développement. Nous prônons un style éducatif qui cherche à faire de l’établissement une grande famille, où les éducateurs (enseignants et non enseignants, travaillant dans l’école), les élèves et les parents puissent se sentir chez-eux et contribuer ensemble à l’éducation de celui qui est la raison de notre présence ici: l’enfant. C’est en fonction de cet objectif, que nous faisons appel à nous sentir tous coresponsables de cette noble tâche éducative. Réussir à créer un esprit de famille au sein de l’école sera la manière de faire aussi, de l’école, une maison.

Don Bosco disait: « l’éducation est une affaire de cœur ». C’est par la confiance et l’affection, que nous arriverons à construire notre grande famille, composée de presque 1000 élèves (entre 5 et 15 ans), et d'une centaine d'adultes qui forment l'équipe éducative (enseignants, professeurs, service, Administration).
  • 5, rue d’Algerie - TUNIS - 1000
  • +216 71560795 / +216 25079217