19 avril 2024

PIME (Institut Pontifical des Missions Etrangères)

Le PIME (Institut Pontifical des Missions Etrangères) a été fondé en Italie en 1850, comme « Séminaire Lombard pour les Missions Étrangères », par Angelo Ramazzotti, Évêque de Pavie et ensuite Patriarche de Venise.

C’était le Premier institut missionnaire en Italie et il répondait au désir du Pape Pie IX, qui souhaitait un Institut totalement dédié à la formation de  missionnaires pour l’Evangélisation des terres lointaines.

Les Évêques de la Lombardie ont encouragé la fondation de ce séminaire et ont promis de donner leurs prêtres diocésains pour les envoyer en Mission.

A l’origine, le PIME était consacré à l’évangélisation de l’Asie, mais il s’est vite répand dans le monde entier.

Le PIME est une société de la Vie Apostolique avec des prêtres et laïcs consacrés qui offrent leur vie pour la Premier Annonce de l’Evangile, au service de l’Eglise locale et pour la promotion humaine.

Son charisme se résume en 4  mots :

1. Ad Gentes (envoyé vers/pour les non-chrétiens)
  2. Ad Extra (en quittant le pays d’origine pour la Mission)
  3. Ad Vitam (en vivant la mission pour toute la vie)
  4. Insieme (ensemble avec d’autres confrères).

Le PIME est arrivé en Tunisie à l’invitation de l’Evêque du diocèse et s’est installé à Tozeur, dans le sud-ouest de la Tunisie, en janvier 2020.

Nous sommes deux confrères, le Frère Marco MONTI et le Père Anand TALLURI ; nous logeons dans un petit appartement à loyer.

Notre mission à Tozeur est un pur témoignage au milieu d’une population entièrement musulmane.

Nous rencontrons des gens à l’occasion des courses et arrivons tout doucement à nouer des relations amicales.

Depuis quelque mois, nous avons commencé à collaborer avec une association tunisienne qui aide les enfants et les jeunes dans leur éducation.

Nous faisons confiance au Seigneur qui nous a conduits ici en Tunisie, et précisément  à Tozeur.

Nous célébrons l’Eucharistie tous les jours dans notre maison ; si quelqu’un désire y participer, il peut contacter le Père Anand TALLURI (+216 25 460 739).

PAROLE DU JOUR

CALENDRIER

avril 2024
L M M J V S D

PIME (Institut Pontifical des Missions Etrangères)

Le PIME (Institut Pontifical des Missions Étrangères) a été fondé en Italie en 1850, comme « Séminaire Lombard pour les Missions Étrangères », par Angelo Ramazzotti, Évêque de Pavie et ensuite Patriarche de Venise.

C’était le Premier institut missionnaire en Italie et il répondait au désir du Pape Pie IX, qui souhaitait un Institut totalement dédié à la formation de  missionnaires pour l’Évangélisation des terres lointaines.

Son charisme se résume en 4  mots :

1. Ad Gentes (envoyé vers/pour les non-chrétiens)
  2. Ad Extra (en quittant le pays d’origine pour la Mission)
  3. Ad Vitam (en vivant la mission pour toute la vie)
  4. Insieme (ensemble avec d’autres confrères).

Nous faisons confiance au Seigneur qui nous a conduits ici en Tunisie, et précisément  à Bizerte et à Tozeur.

Nous célébrons l’Eucharistie tous les jours dans notre maison ; si quelqu’un désire y participer, il peut contacter le Père Anand TALLURI (+216 25 460 739) pour Bizerte et Fr Marco (+216 26 986 944) pour Tozeur.